Après la victoire d’entrée devant la Gambie (3-0), Aliou Cissé devra trouver la recette parfaite pour faire tomber le Cameroun à l’occasion du choc de la 2ème journée du groupe C de la Can 2023.
Le technicien aux dreadlocks peaufine actuellement le onze de départ qui affrontera les Lions indomptables ce vendredi. Et il aura sûrement cette idée de reconstruire ce 3-4-3 qui a donné satisfaction contre les Scorpions et qui a été testé en premier contre le Cameroun en amical en octobre dernier. Mais le match de ce vendredi n’aura pas le même caractère que celui de Lens avec une équipe camerounaise qui aura plus d’ambitions en dépit de l’absence de Vincent Aboubakar. Avec l’absence quasi acté d’un Sabaly en convalescence, Aliou devrait faire confiance à la même défense.
Il va devoir se triturer les méninges pour élaborer son milieu de terrain qui sera l’une de ses équations. Cissé ne manquera pas de cogiter entre la reconduction du duo de jeunes milieux buteurs (Pape Guèye et Lamine Camara) qui a fait forte impression ou miser sur le retour des cadres comme Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy aptes pour ce match. Même Pape Matar qui a été intéressant lors de ses dernières sorties avec les Lions est une option de plus pour l’entraineur des Lions qui ne manque pas d’options. Entre cette volonté de ne pas changer une équipe qui gagne pour ne pas revivre le cauchemar d’Alain Giresse en 2015 qui avait changé le milieu qui s’était illustré lors du premier match contre le Ghana (victoire 2-1) pour en mettre d’autres lors du nul (1-1) contre l’Afrique du Sud qui a plongé la Tanière dans le doute avant d’être éliminée par l’Algérie lors du troisième match et celui de
maintenir ce pari de la jeunesse et de l’insouciance au détriment de l’expérience. «El Tactico» devra faire des choix.
Il en sera de même pour celui qui va occuper le poste d’attaquant droit entre les deux joueurs de l’Olympique de Marseille. Pur joueur de côté, Ismaïla Sarr n’est pas dans les meilleures dispositions d’apporter cette position intérieure et cette créativité à ce poste même s’il a été l’auteur d’une offrande pour Lamine Camara sur son premier but. Tout le contraire d’un Iliman Ndiaye qui jouait à ce poste à Sheffield et qui a été crédité d’une passe décisive face à la Gambie en un peu plus de douze minutes passées sur le pré du stade de Yamoussoukro. Autant d’équations à résoudre pour Aliou Cissé qui devra mettre la meilleure formation pour décrocher un 14ème succès en 20 matchs de Can.
De nos envoyés spéciaux à Yamoussoukro : Lamine Mandiang DIEDHIOU, Adama AIDARA , Saikou SEYDI, Cheikh DIOP, Papa Madiakhaté SARR, Serigne Saliou Déme et Gorgui Diaw Thiam