ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, octobre 13, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Accusations de corruption, relations avec Macky, report de la présidentielle,… : Amadou Ba dit tout 

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
Présidentielle 2024 : La plateforme Ciel vote Amadou Ba 
2.3k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le premier ministre, Amadou Ba, prend enfin la parole après les accusations de corruption portées contre lui et deux juges du Conseil constitutionnel, le report de l’élection présidentielle, son poste de premier ministre, entre autres, sujets. Dans un entretien accordé à nos confrères de JeuneAfrique, il a commencé par aborder le report de la présidentielle au 15 décembre 2024. « Je suis partisan de tout ce qui concourt à la transparence du processus électoral et à la paix. En tant que candidat, je tire un intérêt évident à l’intégrité des mécanismes qui encadrent le scrutin : il en va de la crédibilité de mon élection à la tête du pays ». S’agissant des accusations de corruption portées par Karim Wade contre lui, il a laissé entendre : « Je suis de nature plutôt lucide… Et je suis serein. Je n’ai pas intenté de recours contre Karim Wade, que je sache. Je n’ai pas d’intérêt personnel à la validation ou non de sa candidature. Ces accusations sont tout à fait infondées et l’histoire rétablira fermement les faits ». Sur une question de savoir faut-il réintégrer Karim Wade et Ousmane Sonko pour l’élection du 15 décembre ? Il a rétorqué : « Vous pensez vraiment que mon avis à ce propos est important ? Je ne suis pas celui qui décide d’intégrer ou d’exclure. Je suis un fervent adepte de la légalité institutionnelle, un républicain sans réserve. Le Sénégal ne sort pas indemne de cette séquence ».

Par ailleurs, il a parlé de ses relations avec le président Macky Sall. « Le seul problème entre le président Sall et moi, c’est qu’il n’y pas de problème ! », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « je suis son collaborateur, particulièrement engagé dans la traduction en actes de ses instructions. Je mobilise toute mon énergie pour mériter sa confiance. Et il me soutient totalement dans cette quête de performance et d’excellence ». 

Parlant de la prochaine présidentielle en tant que candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar, il a affirmé : « je vais à cette élection pour gagner. J’ai une claire conscience des enjeux et de notre potentiel. BBY est une redoutable machine électorale. Nous proposons à notre peuple un projet politique innovant qui s’appuie sur le bilan des deux mandats de Macky Sall. Nous sommes sur le terrain et les populations que nous rencontrons sont très réceptives à notre offre. Les Sénégalais veulent la paix, des initiatives hardies pour l’emploi et moins de pression sur le pouvoir d’achat, la consolidation des acquis dans tous les domaines et une présence toujours plus active du Sénégal dans le monde. Il faut un président serein, rassurant, expérimenté, confiant en la sagacité politique de son peuple. Je serai ce président, celui de la prospérité partagée pour renforcer l’équité sociale et l’inclusion ».

PARTAGE327Tweet205Send
Post précédent

Nécrologie : L’ancien ministre  Robert Badinter est mort, architecte de

Prochain article

Revue de presse du 9 février 2024 avec Baba Ndiaye

En rapportDes postes

InCollage 20251013 124229019
A L'INSTANT

Chemins de fer : plus de 5 milliards de FCFA réclamés par les ex-temporaires

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
FB IMG 1760355970422
A L'INSTANT

Andry Rajoelina exfiltré par un avion militaire français en pleine crise à Madagascar

par EMEDIA
13/10/2025
1.5k
IMG 20250617 WA00485
A L'INSTANT

Agression de Mamadou Ndiaye : Mamadou Fall écope de 3 ans de prison ferme

par EMEDIA
13/10/2025
1.7k
InCollage 20251013 094111915
A L'INSTANT

Fin de Guerre à Gaza : Les derniers otages Israéliens libérés, accord historique en Égypte
‎

par EMEDIA
13/10/2025
1.4k
Prochain article
Revue de presse du 9 février 2024 avec Baba Ndiaye

Revue de presse du 9 février 2024 avec Baba Ndiaye

Report de la présidentielle : Stopper le Coup Constitutionnel au Sénégal

Le Billet du Baadoolo : On ne devrait pas dire ça à un président !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

FB IMG 1754644594176
A L'INSTANT

Dette publique : l’APR exige la publication urgente de plusieurs rapports financiers

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 152242111
A L'INSTANT

Poursuites contre les anciens dignitaires du régime de Macky Sall : Angélique Manga dénonce un “acharnement politique” et appelle le régime de Diomaye à se concentrer sur les urgences du pays

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251012 110512359
A L'INSTANT

Kolda : un acte de solidarité de Doura Baldé vire à la querelle politique au sein du PASTEF

par EMEDIA
12/10/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia