Le procureur Oumar Kebellaye a confirmé, en conférence de presse ce 29 février à Ndiaména, la mort de l’opposant Yaya Dillo, hier au Tchad des suites des blessures qu’il a eues dans l’assaut du siège de son parti. Selon le procureur cité par Rfi, il y aurait eu « des dizaines de blessés et de morts » avec « 26 personnes qui sont interpellées », à la mi-journée, le calme était revenu mais internet est toujours coupé dans la capitale tchadienne.
À e croire la même ssource, le procureur a retracé le fil des événements, sans toutefois donner de bilan précis mais en ajoutant que le chargé des finances du PSF dont l’arrestation a déclenché ce cycle de violences mardi 27 février au soir serait bel et bien vivant, contrairement à ce qu’avait annoncé son parti.
Yaya Dillo, cousin du défunt président tchadien Idriss Deby Itno, est mort un 28 février, trois ans jour pour jour après une première tentative d’arrestation à son domicile au cours de laquelle sa mère et l’un de ses fils ont été tués. Lui-même en avait échappé de justesse avant de prendre la route de l’exil pendant plusieurs mois.
Ndeye Khady Gueye (stagiaire)