C’est un lundi à oublier pour le Sénégal dans ces Jeux Africains à l’occasion de la 2ème journée de l’épreuve du football. Les deux équipes du pays de la Téranga ont en effet été toutes deux battues.
Victorieux (1-0) du Soudan du Sud lors de leur entrée en lice, les Lionceaux n’ont pas pu enchainer avec un nouveau succès qui les auraient qualifiés pour les demi-finales. Les poulains de Serigne Saliou Dia se sont incliné (0-1) devant l’Ouganda sur un penalty transformé en deux temps par Allan Oyirwoth (27ème minute). Un revers qui condamne la bande à Serigne Fallou Diouf à devoir disputer une «finale» contre le Nigeria, qui compte le même nombre de points, pour l’autre ticket qualificatif du groupe. Un des deux cadors de ce tournoi dira adieu à ce tournoi.
Attendue pour sauver la face du Sénégal quelques minutes plus tard à Cape Coast, l’équipe féminine s’est lourdement incliné (0-4) devant le Nigeria, tenant du titre. Loveth Edeh (13e), Motunrayo Ezekiel (50e), Chioma Olise (80e) et un but contre son camp ont offert la victoire aux Falconet qui sont officiellement qualifiées pour les demi-finales. Dans ce groupe à trois, les Lioncelles se frotteront au Maroc lors de leur deuxième et dernière sortie avec l’obligation de l’emporter puisque les Lioncelles de l’Atlas n’ont perdu que 2-0 contre le Nigeria vendredi dernier. Une obligation de gagner s’impose aux partenaires de Adji Ndiaye si elles veulent poursuivre l’aventure.