Après la formation du gouvernement de Ousmane Sonko, place aux passations de service qui se succèdent d’un ministère à l’autre. Ainsi, Victorine Anquediche Ndèye qui, jusque-là, était ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire sous Macky Sall, depuis le 22 septembre 2022, a passé la main au Dr Alioune Badara Dionne.
Reconnaissante de la confiance dont le président sortant lui a accordée ainsi que de l’honneur de servir le Sénégal, Mme Ndèye estime avoir « mené avec succès les efforts pour promouvoir l’Économie sociale et solidaire, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale ».
De plus, elle évoque leur contribution à « l’adoption de la résolution des Nations unies en Avril 2023 », de même que l’organisation à succès du 1er Forum Mondial de l’Economie Sociale et Solidaire (Fmess), en Afrique. En effet, Victorine Ndèye et son équipe ont mis en place « des programmes d’inclusion financière pour les populations les plus vulnérables ».
Cependant, un travail ministériel n’est pas fait pour une seule personne. C’est pour cela que Victorine Ndèye n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers ses collaborateurs qui, dit-elle : L’«ont soutenu tout au long de cette de mission enrichissante ».
En cette occasion, elle a souhaité à son successeur, Alioune Badara Dione, « de surpasser les accomplissements de ses prédécesseurs ».
Tidiane SOW