Suite aux accusations de recrutement massif et de soupçons de mauvaise gestion, le Cadre unitaire des syndicats de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) s’est adressé à la presse pour apporter des éclaircissements suit à ses allégations.
Le Cadre unitaire des syndicats démarre par déclarer : « Nous avons constaté que, depuis vendredi dernier, quelques représentants de syndicat s’épanchent dans la presse pour rapporter des informations infondées sur le recrutement massif opéré par le Directeur Général, Mamadou Mamour Diallo », pour eux cette pratique a pour seul objectif de « de faire les yeux doux aux nouvelles autorités ». Il précise que les derniers recrutements opérés concernent un électromécanicien et un électricien sous la demande de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance (DEM).
Le cadre poursuit par le cas des prestataires dont « le recrutement se fait de manière progressive » selon eux, car il précise qu’il est impossible pour le Directeur générale Mamadou Mamour Diallo de les résorber et d’un trait. Parlant des prestataires, il affirme qu’« actuellement, les Prestataires et les Permanents perçoivent les salaires en temps », il rajoute que ces derniers ont aussi droit aux primes.
Le cadre informe aussi que le retard de la validation du budget est la raison de la lenteur de certaines initiatives telle que la distribution des paniers du ramadan et la visite médicale annuelle qui est en cours.
La même source affirme que c’est sous la direction de Mamadou Mamour Diallo qui, depuis sa prise de fonction, que des actes de portée sociale qui ont amélioré les conditions de vie des travailleurs ont été posés. Ainsi, les agents auront désormais un prime de l’assainissement de 50.000F ; la systématisation du 13ème mois ; l’appui social en cas de décès d’un parent qui est désormais à 500.000F avec l’effacement des prêts internes et la prise en charge médical qui se justifie par « la bonne santé des travailleurs et de leur famille est un facteur déterminant de la performance de l’entreprise ».
En plus de cette politique sociale, le cadre affirme que le Directeur général a beaucoup investi pour la réalisation de chantiers tel que le renforcement de la zone de captage qui passe désormais de 170.000 m3 à 250.000 m3 alors que la capacité de refoulement est portée à 11.000 m3/heure contre 6000 m3/heure antérieurement à hauteur de 24 milliards de francs englobant la construction des ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales et d’eaux usées de la Cité de Belle Vue. Ces grands travaux ont permis d’éviter l’inondation dans les quartiers de Cité Bastos, Zone de Captage, Bourguiba, Castors, Liberté 6, Grand Yoff, les Parcelles Assainies et la Cité Diounkhoup de Guédiawaye. Ces travaux, ne se sont pas limités dans la capitale, car selon eux, c’est le cas dans le centre du pays et au nord dans les villes de Touba, Saint-Louis, Kaolack, Tivaouane, Fatick et Louga ce qui a permis de prévenir l’inondation dans ces zones.
Le cadre termine en affirmant que l’office se porte bien sous les directives de Monsieur Mamadou Mamour Diallo.
Fary MAR (Stagiaire)