La section Sénégal de la coalition Tournons La Page a été officiellement lancée, ce vendredi, lors d’une conférence de presse. En effet, Tournons La Page est un mouvement citoyen international qui mène et relaie des actions pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique. S’exprimant lors de la conférence de presse, Alexandre Gubert Lette, membre de ladite coalition déclare que : « nous sommes profondément honorés de vous accueillir pour cet événement historique qui marque le début d’une nouvelle ère dans notre engagement commun pour la promotion et la protection des droits humains, mais aussi la préservation des acquis démocratiques au Sénégal.
Permettez-moi tout d’abord de souligner l’importance de cette initiative qui réunit trois organisations de la société civile sénégalaise (Teranga Lab, Urgence écologique et Wa Mbedmi) sous une même bannière. Ensemble, nous représentons une diversité d’expertises, d’expériences et de perspectives qui enrichissent notre action collective et renforcent notre capacité à impacter positivement les luttes pour les droits humains dans notre pays ».
Et de poursuivre : « cette union des organisations de la société civile pour former la Section Sénégal de Tournons la Page est un témoignage de notre engagement commun en faveur de la démocratie, de la justice sociale et de la transparence. En tant que membres de cette coalition, nous nous engageons à défendre avec détermination les principes fondamentaux de la démocratie, des droits humains et de la bonne gouvernance. Nous sommes résolus à faire entendre la voix des citoyens, à lutter contre l’impunité et à promouvoir la transparence et la reddition de comptes dans toutes les sphères de la société.
Nous sommes conscients que les défis qui se dressent devant nous sont nombreux et complexes, mais nous sommes également convaincus que notre détermination et notre engagement collectif peuvent faire la différence ».
Selon lui en travaillant ensemble, en partageant nos ressources et en mutualisant nos efforts, nous sommes plus forts et plus efficaces dans notre lutte pour un Sénégal plus juste, plus équitable et plus démocratique. Un Sénégal où les élus du peuple sont redevables auprès des citoyens, un Sénégal où l’espace civique est fort et protégé, un Sénégal où les textes législatifs nationaux notamment la Constitution ne sont pas modifiés pour permettre aux dirigeants de se maintenir au pouvoir au-delà du mandat légal.
Toutefois, Tournons La Page Sénégal, dans un élan de solidarité lance un appel au gouvernement du Togo et du Burundi pour la libération de Prince Fadel, Activiste et artiste et Floriane Iran Gabiyé du Burundi, tous membres de Tournons la page.
Cheikh Moussa SARR