En cette période de Daaka, le nom de Thierno Mouhamadou Seydou Ba est sur toutes les lèvres. Ce guide religieux a consacré sa vie à l’expansion de la Tidianya et des préceptes de l’islam. Voilà pourquoi son héritage a été immense au point qu’on lui a donné le titre de Siradji Diini (la lampe de la religion). Un prénom très populaire dans les villages du Fouta. Bès bi et Emediasn revisitent l’héritage du Saint homme.
Après sa naissance à Thikité (dans la commune de Boké Dialloubé), une jeunesse dédiée à l’apprentissage du coran et de la science islamique dans différentes localités du Fouta, Aladji Mouhamadou Seydou Ba aurait fait un peu le tour de la région de Kolda avant de s’installer définitivement avec ses compagnons et disciples à Madina Gounass. A l’installation de sa branche de la Tidianiya, certains de ses disciples, du fait de leurs relations heurtées avec leurs parents, ont choisi l’exode religieux pour résider à Madina Gounass. D’autres ont pu résister et créer les moyens de leur pratique religieuse. Et ces hommes du Thierno se sont fixé comme mission de promouvoir le prénom du fondateur de la retraite spirituelle du Daaka. Aladji Mouhamadou Seydou Ba compte plusieurs homonymes dans les localités du Fouta. Le fondateur du Daaka que les disciples du Fouta appellent affectueusement Siradji Diini (la lampe de la religion) fait bien partie des érudits qui ont plus d’homonymes au Fouta. Ainsi Siradji est l’un des prénoms les plus populaires dans la zone nord. Dans le département de Podor, Galoya, Thikité et Karawoyndou constituent le trio de tête en termes d’homonymes du fondateur du Daaka. Presque dans toutes les localités du département, le Thierno en a un ou plusieurs. Le prénom Siradji devient de plus en plus le plus populaire au Fouta.
Aladji Mouhamadou Seydou Ba, une fierté des Yirlabé
Perdu administrativement, le canton Yirlabé-Hébiyabé était bien dans le découpage territorial de l’époque coloniale. Habitants l’arrondissement de Saldé et sur la rive droite du fleuve Sénégal (Mauritanie), les Yirlabé constituent une lignée à côté des Hébiyabé, Halaybé et d’autres du département de Podor. Thikité, point de convergence des pèlerins Yirlabé, est le village natal de Aladji Mouhamadou Seydou Ba. Il se trouve dans la commune de Boké Dialloubé, à cheval entre les cantons Laaw et Bosséya. D’un père mauritanien, le fondateur du Daaka a vu le jour au village de sa mère. Ainsi, les Yirlabé du département de Podor et d’une partie de la Mauritanie se sont organisés pour avoir leur Daaka (regroupement de pèlerins durant la période de la retraite spirituelle) avec toujours comme point de départ Thikité. Mais pour ces pèlerins, le Daaka a une double signification : une retraite spirituelle de 10 jours et un voyage en reconnaissance d’un des leurs qui fait la fierté de la communauté musulmane.
Demba NIANG (Correspondant)