La Conférence Sahara de cette saison 4 de la Basketball Africa League va boucler ses rencontres ce week-end avec la fin de la phase retour. Troisième au classement, l’As Douanes devra gagner ses deux matchs pour se qualifier directement pour le Final 8 de Kigali.
Ayant mis fin à l’invincibilité́ de Rivers Hoopers (56-54) avec un buzzer beater de Mike Fofana, l’AS Douanes (6 pts +5) n’aura pas droit à l’erreur une nouvelle fois ce week-end avec des affiches alléchantes mais aussi importantes. Les Gabelous devront sortir le grand jeu d’autant plus qu’ils sont dans l’obligation de gagner leurs deux derniers matchs pour décrocher leur qualification pour le Final 8 de Kigali. Il faudra tout d’abord réussir la passe de deux face à l’Us Monastir qui a glané sa première victoire dans ce tournoi face à
l’Armée Patriotique Rwandaise (83-70) après trois revers de rang. Une équipe tunisienne revancharde qui n’a jamais battu le champion du Sénégal et qui voudra stopper cette hémorragie et s’offrir encore des chances de qualification avant la dernière journée. Après Monastir, les partenaires de Jean Jacques Boissy croiseront le fer, dimanche, avec l’Apr Rwanda qui les avait battus mardi (66-61). Une revanche dans l’air pour une rencontre qui pourrait déterminer le deuxième de cette Conférence Sahara.
Deux rencontres à fort enjeu pour l’équipe coachée par Pabi Guèye qui pourra compter sur l’appui d’un public qui fera le déplacement en grand nombre comme ce fut le cas jeudi. Il faudra néanmoins que les Gabelous gomment les tares notées depuis le début de ce tournoi avec une adresse sur les tirs extérieurs toujours aussi balbutiante (4/23 à 3 points et 19/46 à 2 points lors du dernier match), une raquette pas assez protégée, un scoring pas assez réparti, avec des cadres qui tardent à tirer leur épingle du jeu, des pertes de balle dommageables (22 contre Rivers Hoopers). «Il va falloir qu’on progresse malgré la victoire. Pour atteindre le niveau qu’on avait l’année dernière, il va falloir qu’on atteigne les 80 points et là, on est très loin derrière. C’est bien de gagner, je les encourage, je les félicite. Mais, il va falloir encore corriger énormément de choses. Parce qu’il y a beaucoup de déchets des deux côtés du terrain», a soutenu Mamadou Guèye après le succès contre le club nigérian. Ses hommes devront être au rendez-vous pour décrocher la qualification pour le Final 8
et poursuivre le rêve d’atteindre de nouveau la finale comme lors de la saison 3.
Programme
Dakar Arena de Diamniadio Samedi 11 mai 2024
14h30 Rivers Hoopers – APR
17h30 US Monastir – AS Douanes
Dimanche 12 mai 2024
14h30 Rivers Hoopers – US Monastir
17h30 AS Douanes – APR
Classement 4ème journée
1er Rivers Hoopers (7 pts + 32), 2ème Armée Patriotique Rwandaise (6 pts -7), 3ème AS Douanes (6 pts +5), 4ème US Monastir (5 pts -30)
Lamine Mandiang DIEDHIOU