Le 10e Forum Mondial de l’Eau (Bali 2024) a vécu. En 2022, c’est le Sénégal qui avait organisé le 9e forum de main de maître, avec des innovations et des résultats qui ont fait date, souligne, sur sa page facebook, le ministre de l’Hydraulique Cheikh Tidiane Dièye de retour de Bali. « Il nous fallait donc aller à Bali non seulement pour passer le témoin, mais aussi pour tenir notre rang et consolider notre rôle leader dans les conversations globales sur l’eau et l’assainissement », note-t-il.
Sortant des sentiers battus et de la langue de bois, précise Cheikh Tidiane Dièye, « nous avons exprimé nos besoins et préoccupations et partagé nos expériences dans les domaines de l’hydro-diplomatie, de la sécurité de l’eau, des problèmes liés aux financements ainsi que des défis de la mise en œuvre des engagements internationaux pour l’atteinte des objectifs du développement durable (ODD), notamment l’ODD 6 ». Ce qui lui fait dire que « notre pays a été audible et visible ».
Avant de féliciter l’ensemble des membres de la délégation sénégalaise, les directions et structures sous tutelle du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement comme les parlementaires et élus locaux, le secteur privé, la société civile, les universitaires et chercheurs ainsi que les partenaires du Sénégal dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Ils ont tous porté très haut le drapeau.
Pour le ministre, c’est le Sénégal qui co-organisera, en 2026, avec les Émirats Arabes Unis, la 3e Conférence internationale des Nations-Unies sur l’eau. Un autre défi à relever!
Emediasn