Plus de 250 camions chargés de containers d’anacarde sont actuellement bloqués depuis plus de 10 jours. Cette situation a provoqué la colère des transporteurs routiers qui accusent les autorités d’imposer le transport exclusif de l’anacarde par bateau, au détriment de leurs activités. Ces transporteurs menacent de paralyser le transport de marchandises vers la région de Ziguinchor si les autorités persistent à imposer le transport d’anacarde par voie maritime. Ils appellent le chef de l’État à intervenir pour résoudre cette situation.
Papa Waly Faye, membre du syndicat des transporteurs de containers, a déclaré : “Nous sommes venus à Ziguinchor parce que, depuis plus d’une semaine, plus de 250 camions ont été bloqués. Cette situation va se faire sentir, car nous avons démarré l’exportation depuis mi-mai. Nous avons effectué de nombreuses rotations, et certains camions sont déjà arrivés avec des containers. Cependant, l’État a décidé de bloquer tous ces camions sans avoir préalablement discuté avec les véritables acteurs du secteur. Ce blocus a entraîné l’arrêt de l’exportation de la campagne d’anacarde. Depuis 2022 et 2023, l’exportation se faisait par la route avec les camions. Nous ne sommes pas opposés à la présence des bateaux. Ceux qui souhaitent charger leurs containers vers Dakar par voie maritime peuvent le faire, mais ceux qui préfèrent utiliser les camions devraient également pouvoir le faire. Imposer un transport exclusif par bateau, qui ne permet de charger que des containers de 20 pieds alors que nous utilisons des containers de 40 pieds depuis 2 ans, pose un problème de choix. Cette situation inhumaine rassemble plus de 250 chauffeurs pendant plus de 10 jours, qui dorment dans les rues avec leurs apprentis.
Plus de 600 personnes sont bloquées ici. Vous pouvez imaginer les conséquences financières désastreuses que cela entraîne.”
Assane Mbaye, le représentant du syndicat de transport de containers section Ziguinchor va plus loin en annonçant un blocus du transport de marchandises vers Ziguinchor si la situation persiste. Ils invitent le président de la République et le Premier ministre à réagir.
Assane BA (Correspondant à Ziguinchor)