Touché au genou, Sadio Mané va rater les deux sorties de l’équipe nationale du Sénégal dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 face à la Rd Congo (6 juin) et la Mauritanie (9 juin). Une absence de taille qui va grandement chambouler l’animation des champions d’Afrique mais qui pourrait permettre à d’autres Lions d’exceller enfin dans la Tanière.
Touché lors de la finale de vendredi dernier contre Al-Hilal de Kalidou Koulibaly, le doute n’est plus permis pour Sadio Mané. L’attaquant de Al-Nassr (Arabie saoudite) a été officiellement déclaré inapte pour les deux matches à venir des Lions. «La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) porte à la connaissance du public que le joueur Sadio Mané, blessé en club, est arrivé en sélection avec des douleurs au niveau du genou droit. Les examens passés dimanche 02 juin 2024 ont révélé une lésion au niveau des aponévroses du biceps fémoral et du gastrocnémien latéral. Par conséquent, cette blessure va l’empêcher de disputer les deux prochains matchs avec l’équipe nationale contre la RDC et la Mauritanie», lit-on dans le communiqué de l’instance dirigeante du football sénégalais. Un gros coup dur pour Aliou Cissé qui devra faire sans son meilleur élément et non moins meilleur buteur (41 buts) et meilleur passeur (25 passes décisives) de l’histoire de la sélection sénégalaise.
Nicolas Jackson, remplaçant désigné ?
Comment jouer sans Sadio Mané ? C’est la première interrogation logique qui se pose après l’officialisation du forfait du numéro 10 des Lions. Même si le pays de la Téranga s’est plutôt bien comporté en son absence (10 victoires, 4 nuls et 3 défaites en 17 matchs sans Sadio), Aliou Cissé devrait travailler lors des prochaines séances sur les différentes options pour amoindrir le plus cette absence importante. Avec une liste où il n’y avait que lui et Ismaïla Sarr comme véritables excentrés, Nicolas Jackson pourrait être une alternative. Même s’il a joué comme attaquant de pointe durant toute la saison à Chelsea, l’ancien joueur du Casa Sports a toutes les caractéristiques pour évoluer sur le côté avec sa capacité à dribbler, sa vivacité, son explosivité en plus de son penchant de jouer en profondeur. Il a en outre débuté sa carrière à ce poste d’attaquant excentré avant d’être transformé en axial par Unai Emery. Jackson pourrait former le trio d’attaque avec Izo et Habib Diallo pour ces deux confrontations. Ce qui serait une occasion idéale pour lui de marquer les esprits alors qu’il n’a toujours pas inscrit le moindre but en 12 sélections avec les Lions (seulement 2 passes décisives). Il pourra se baser sur sa bonne saison à Chelsea où il a fini comme deuxième meilleur buteur du club en Premier League, avec 14 buts, derrière Cole Palmer (22).
L’autre option pourrait être Iliman Ndiaye pour avoir joué à plusieurs reprises sur les côtés alors qu’il excelle dans l’axe. Mais le joueur de Marseille sort d’une saison compliquée (4 buts et 3 passes décisives en 46 matchs). S’il n’est pas dans la meilleure forme de sa carrière, son vécu (2 buts et 3 passes décisives en 17 sélections) pourrait jouer en sa faveur. Habib Diarra pourrait aussi être une alternative puisque le Strasbourgeois a joué à ce poste à quelques reprises avec son club.
Aliou Cissé a du pain sur la planche et devra se remuer les méninges pour façonner une équipe solide mais aussi efficace pour réussir avec brio la vie sans Sadio Mané lors de ces deux chocs de juin.
Lamine Mandiang DIEDHIOU