ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, décembre 26, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Projet de sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine de l’Etat : Le nombre de ménages ciblés dans les 14 régions

2 ans ago
dans ACTUALITÉS, A L'INSTANT, ECONOMIE, SOCIETE, UNE
0
Projet de sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine de l’Etat : Le nombre de ménages ciblés dans les 14 régions
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Le Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef), dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, a lancé hier les opérations foncières dans les différentes grappes. L’objectif de ce projet quinquennal est de contribuer à l’établissement d’un cadastre national qui prenne en compte les droits fonciers individuels et collectifs. A terme, le projet vise à atteindre 1 million de ménages dont les droits fonciers seront officiellement reconnus par un titre d’affectation.

Dans sa mission d’inventaire, d’enregistrement systématique et la formalisation des droits fonciers,le Projet cadastre et sécurisation foncière (Procasef) a lancé hier ses activités d’opérations foncières sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de fournir aux communes et à l’administration territoriale des informations géo référencées sur les différents statuts fonciers des occupations. Selon le coordonnateur du Procasef, Mouhamadou Moustapha Dia, le but du projet est de contribuer à l’établissement d’un cadastre national qui prenne en compte les droits fonciers. «Après 2 ans et demi d’étude et de passation de marché, on est à un moment où il faut descendre sur le terrain pour commencer les opérations de sécurisation foncière sur l’ensemble de nos grappes. Nous avons 5 grappes au niveau national. Nous allons commencer dans les communes cibles à la cartographie de l’espace communale, l’inventaire des terrains et statut d’occupation et aider les communes à la formalisation des droits fonciers avec l’utilisation d’outils innovants des enquêtes foncières, jusqu’à l’outil cadastral», a déclaré M. Dia.

Un objectif de 1,399 million de ménages

Les activités du projet seront axées sur la collecte et la préparation des données géospatiales et foncières, la mise à jour et l’élaboration de nouveaux plans d’occupation et d’affectation des sols. A terme, le projet a un objectif spécifique d’atteindre 1 million 399 mille ménages dont les droits fonciers seront officiellement reconnus par un titre d’affectation. Grâce au Procasef, 530 mille titres seront affectés  avec un Numéro d’identification cadastral (Nicad) enregistré dans le Système d’information foncière (Sif). 138 bureaux fonciers  sont en cours de construction dans le cadre du projet. «La formalisation des droits fonciers des populations rurales constitue une importance capitale pour le Procasef, qui a pu finaliser un cadre d’intervention opérationnelle, le manuel des opérations de sécurisation foncière, l’organisation d’ateliers régionaux auprès de tous les gouverneurs de la région, la mise en place des comités de gestion des plaintes en vue de faire respecter les mesures de sauvegarde sociale et environnementale», a ajouté Mouhamadou Moustapha Dia. Le Procasef est un projet de sécurisation foncière en zone rurale et périurbaine de l’Etat du Sénégal, financé par la Banque mondiale à hauteur 48 milliards 360 millions FCFA pour une durée de 5 ans. Les acteurs pensent qu’il  permettra de renforcer la capacité du gouvernement pour la mise en œuvre d’un cadastre à l’échelle nationale et d’accroître le nombre de parcelles enregistrées et formalisées dans les zones sélectionnées.

F. Bakary CAMARA

PARTAGE212Tweet133Send
Post précédent

Le Billet du Baadoolo : Salaire, sale air et sale ère

Prochain article

[DOSSIER] Salaire des fonctionnaires : Le mythe tombe petit à petit

En rapportDes postes

FB IMG 1766660772586 1
A L'INSTANT

CAN 2025 : « Cette CAN sera la plus difficile à gagner », prévient Walid Regragui avant le match face au Mali

par EMEDIA
25/12/2025
1.5k
FB IMG 1766652581750
A L'INSTANT

CAN 2025 : Les grandes nations africaines répondent présentes dès la première journée

par EMEDIA
25/12/2025
1.4k
InCollage 20251225 093959511
A L'INSTANT

LETTRE DU SUPPORTER…
D’UNE FOLLE DE FOOT….

par EMEDIA
25/12/2025
1.4k
FB IMG 1766605796225
A L'INSTANT

Lancement des travaux d’entretien de la RN6 et des axes Oussouye–Mlomp–Elinkine en Casamance

par EMEDIA
24/12/2025
1.4k
Prochain article
[DOSSIER] Salaire des fonctionnaires : Le mythe tombe petit à petit

[DOSSIER] Salaire des fonctionnaires : Le mythe tombe petit à petit

[REPORTAGE] Marché Sandaga : Les marchands ambulants dans le dur

[REPORTAGE] Marché Sandaga : Les marchands ambulants dans le dur

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia