C’est sur sa page Linkedin qu’il a annoncé son départ de la présidence du conseil d’administration de la SOCOCIM. Youga Sow écrit « Nos vies professionnelles sont comme des livres. A la fin de chaque chapitre, il y en a un nouveau qui s’ouvre. Plus qu’une routine, cette philosophie de vie m’a inspiré, il y a plus d’un an, la décision de me libérer progressivement de mes charges de Directeur Général en mai 2023 et de Président du Conseil d’Administration de Sococim Industries, ce 7 juin 2024, après vingt-deux ans de carrière dans le Groupe Vicat dont six aux granulats et seize à Sococim Industries (DGA, DG, puis PDG) ». Le désormais ancien PCA ne part pas sans pour autant rendre un vibrant hommage à ses collaborateurs.
Et Youga Sow de noter « Tout au long de ce parcours, j’ai eu la chance d’être entouré d’hommes et de femmes compétents et engagés dans une aventure exaltante. En plus des performances industrielles et financières, j’ai veillé personnellement à ce que les travailleurs se sentent valorisés et motivés pour mieux servir notre entreprise et la communauté dans un contexte de lourd passé historique et de défis sans précédent. Cette formidable aventure n’aurait pas pu se produire sans la confiance de la maison mère qui m’a confié le brassard de capitaine de l’équipe Sococim Industries. Merci ! Vous l’aurez compris, la séparation en mai 2023 des fonctions de DG et de PCA était la première étape de mon souhait d’évoluer vers d’autres défis professionnels et personnels. Nous y sommes ! En effet, après l’installation d’une équipe de jeunes cadres sénégalais à la direction générale depuis mai 2023, de nouveaux administrateurs font leur entrée au Conseil d’Administration pour poursuivre, à partir de ce jour, le chemin avec les vaillantes équipes de Sococim et Postou. »
Son départ du CA de SOCOCIM ne signifie pas pour autant un départ à la retraite. Youga Sow fait part dans cette annonce sa prochaine destination « Pour ce qui me concerne, il n’y a pas de répit ! Je prends, aux côtés de mes partenaires, la direction du cabinet de stratégie d’Affaires ADVISE AFRICA pour relever les nombreux défis dans les secteurs des Mines, de l’Energie, de l’Industrie, des Infrastructures, avec une approche fondée sur la prise en compte des dimensions ESG (Environnementale, Sociétale et de Bonne Gouvernance) dans la conduite des affaires en Afrique. Cette nouvelle aventure est inspirée par ma ferme conviction qu’il n’est plus possible de faire des affaires en Afrique sans renouvellement et mise à jour des modèles pour s’adapter aux nouvelles exigences de parties prenantes hors scope jusqu’ici. A côté de mes activités professionnelles, je compte consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à accompagner et à soutenir les jeunes de mon pays dans leur quête de plus de reconnaissance et de voies d’accès au succès. ».
Malick SY