Après leur victoire poussive sur la Mauritanie (1-0), les hommes de Aliou Cissé affichaient quelque peu le sourire en zone mixte. Les joueurs qui se sont arrêtés au micro des pisse-copies n’ont pas caché leur soulagement par rapport à ce succès qui leur permet de prendre provisoirement la tête de ce groupe B.
Edouard Mendy : « On est dans notre process »
« Je ne pense pas qu’il faut parler de rachat. Il ne faut pas tout jeter après le match du Congo. On a joué contre une grosse équipe, qui s’est imposé et qui a été demi-finaliste de la Can. On a fait notre match. On est dans un mini-championnat. Il ne faut pas croire que si on perd ou on fait match nul c’est mort. On continue à engranger des points. On n’a pas encore perdu. Et on n’a pris qu’un seul but. On est dans notre process. Aujourd’hui ça fait quatre points sur les deux matchs et huit dans l’ensemble. On tourne à deux points par match. Avec deux points par match, on va à la Coupe du monde. Il faut garder juste le rythme. On sait que la poule est homogène. Il y a le Soudan du Sud qui a sept points. Nous on doit continuer à jouer avec nos valeurs et notre plan de jeu. Peu importe ce qui se dit en dehors, nous on reste concentré. On veut encore amener le Sénégal au Mondial et on est sur ce chemin. C’est très difficile avec les matchs de fin de saison surtout quand il y a une compétition internationale sur une longue saison. Mentalement ce n’est pas facile. Mais c’est la sélection, on doit mettre la fatigue de côté et élever le niveau pour rendre fier les Sénégalais à chaque sortie ».
Idrissa Gana Guèye : « On voulait montrer que ce qui s’est passé au Sénégal était un accident »
« Il n’y a pas de rachat. Le match contre la Rd Congo a été oublié. On a fait un faux-pas et on savait qu’on n’avait pas droit à l’erreur aujourd’hui contre cette équipe de Mauritanie qui joue à domicile. On voulait montrer que ce qui s’est passé au Sénégal était un accident. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui. Un gros match de toute l’équipe. On essaie tous de donner le maximum de nous-mêmes avant les vacances. Et c’est ce qu’on a fait avec une belle victoire même si on aurait aimé maîtrisé un peu plus le jeu et marquer plus de buts. Mais on est très content de la victoire ».
Lamine Camara : « Un grand soulagement pour nous de finir sur une bonne note »
« C’est une victoire importante pour nous surtout après les deux derniers matchs nuls contre le Togo (0-0) et la RD Congo (1-1). Il fallait gagner et se relancer dans ce groupe. Cela nous permet de refaire le plein de confiance. C’est un grand soulagement pour nous de finir sur une bonne note. C’est difficile de gagner à l’extérieur en Afrique. »
Ismaïla Sarr : « On a tout donné pour avoir ce résultat »
« On avait besoin de cette victoire. On devait gagner face à la RD Congo mais on ne l’a pas fait. On avait dominé cette rencontre. Donc, il fallait rentrer avec les 3 points. On a tout fait pour sortir victorieux. Ça nous soulage de terminer par une victoire. On ira en vacances en toute tranquillité. On a tout donné pour avoir ce résultat. »