Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique s’est rendu ce vendredi après-midi chez le khalife de la famille omarienne à Dakar, a-t-on appris de sources proches de la Place Washington. Le Général Jean-Baptiste Tine et sa délégation ont été reçus par Thierno Madani Tall, entouré de ses frères et proches. Une visite qui fait suite aux événements malheureux survenus à Médina Gounass et qui ont fait un mort. Dans sa volonté d’apaiser les esprits et de mettre à contribution les familles religieuses, le ministre en charge du Culte a sollicité des prières du marabout.
Thierno Madani : « Qui tient le ministère de l’Intérieur, tient le Sénégal »
Thierno Madani a salué cette démarche de Jean Baptiste Tine et rappelé ses relations avec Médina Gounass : «Médina Gounass et nous, sommes la même famille. Nous prions pour que la paix règne partout au Sénégal qui est notre seul parti. Nous prions pour votre réussite à la tête de ce ministère qui est le coeur de l’Etat. Qui tient ce ministère, tient le Sénégal. Qu’Allah facilite la mission qu’on vous a confiée », a dit le marabout. Qui a aussi rappelé les « excellentes relations » qu’entretenaient Thierno Seydou Nourou Tall et Mgr Yacinthe Thiandoum.
Général Tine : « Vous êtes incontournable dans cette recherche de la paix »
Le Général Tine, qui s’est réjoui de cet accueil, « fils et de disciple », d’ajouter : « Comme vous le savez, le jour de la Tabaski, le feu s’est rallumé à Médina Gounass ; aujourd’hui la flamme est certes éteinte mais le feu couve encore sous la cendre. Continuons donc de prier afin que le calme continue d’y régner. » Il a assuré que « des médiations seront entreprises entre les différentes parties ». Le ministre de poursuivre : « Comme vous êtes incontournable dans cette recherche de la paix, je suis venu vous voir afin que vous apportiez votre pierre à l’édifice. »
Hamath KANE