La Journée internationale de la musique est célébrée partout ce 21 juin. Et le Sénégal n’est pas en reste. Pour marquer l’événement, l’animateur de l’émission «Xorom ci cin» sur Itv, Cheikh Sarr, a mis les petits plats dans la grands. Il a, en effet, su réunir une pléiade d’artistes aux différents registres musicaux pour un plateau spécial. Tous issus du nouveau Syndicat national des artistes et professionnels de la culture (Synaprocs). Bés bi qui a assisté à l’enregistrement vous plonge dans cette ambiance festive.
La fête de la musique est un moment de retrouvailles entre les artistes, à travers des concerts, des soirées, des animations sur les plateaux de télévision. Les téléspectateurs de iTv se sont certainement régalés, hier soir, à l’occasion de la célébration de l’édition 2024. En effet, pour célébrer la musique, un plateau spécial a été concocté par l’animateur Cheikh Sarr avec des artistes qui évoluent dans différents registres. L’enregistrement s’est tenu ce jeudi 20 juin dans l’un des studios sis au 4e étage de l’Immeuble Belly Bousso qui abrite le Groupe E-Media. Ce fut un moment de communion et de partage entre ces artistes de talent peu connus.
«Personne n’ose dégammer»
Une dizaine d’artistes, membre du tout nouveau Syndicat national des artistes et professionnels de la culture (Synaprocs) se sont succédé sur scène. Chacun avec son style, son flow, son temps, son inspiration à donner le meilleur de lui. Ce fut le cas de Ibou Keita alias Ibou Fass, Mamadou Ndiaye alias Melokan dans un registre hip-hop, Djbril Diop, Doune Pathé, Diop aka, Baye Family et Ndèye Sokhna Ndiaye, représentant le Mbalax. Quant à Sally Diaw du groupe «Ngatamaaré», elle évolue dans le folk traditionnel. Alors que Abou Sy, Mamadou Samba Ba alias Passel Ba se sont mis à l’acoustique et Issakha Sow alias Sowel dans l’Afro-Groove.
Ce n’est pas tout puisque la musique variétés était assurée par Cherif Sow Khadafi, Assane Faye dans le Tradi-moderne. De leur côté, Bill Diakhou et Titi Yoro ont rappé sur tous les styles. La slam n’était pas en reste, puisque Black Yaye Fall a livré des envolées pour un plaidoyer sur les causes de la femme. Les «Frères Guissé», eux, ont assuré la partie folk acoustique.
L’émission s’ouvre par la mythique chanson «Taara» en hommage à El Hadji Oumar Foutiyou Tall. Sur improvisation, ils ont tous chanté sans fausse note. «Personne n’ose ‘’dégammer’’ ici. Car il n’y a que des professionnels», souffle Ndèye Sokhna Ndiaye. Même la fille a eu droit à une chanson de dessin animé «A Ram Sam Sam», avec à la guitare Djiby Guissé. Une belle intro qui marque les esprits.
Des voix limpides
Pour donner plus de peps à la soirée, le public a eu droit à des Playbacks avec le rappeur Melokan (Fi moy Sénégal), Khady avec sa voix suave fait frissonner par le titre «Yaye» et Djibril Diop de fredonner «Deema ray», une ode à l’amour qui a secoué le plateau dont Djiby Guissé et Cheikh Sarr, qui se sont donnés à cœur joie avec des pas de danse. «Les frères Guissé», Cheikh et Djiby, tout de blanc vêtus, guitares en bandoulière, ont chauffé le public avec le titre «Saraba». Avant de boucler sur une note blues où tous les artistes ont posé leurs voix mélodieuses sans aucune fausse note.
Adama Aïdara KANTÉ