Un communiqué de presse parvenu à la rédaction a fait savoir qu’une délégation du FONGIP conduite par le Secrétaire général, M. Abdoulaye Diassé, a pris part, du 11 au 15 juin à Marrakech, au Maroc, au séminaire de clôture du projet MEET Africa 2.
En prélude à la fin du projet, prévue le 13 juillet 2024, Expertise France a organisé cette rencontre en rapport avec l’ensemble des parties, pour capitaliser les acquis de cette intervention et réfléchir sur les nouvelles actions à entreprendre, en vue d’un appui conséquent à l’investissement productif des diasporas africaines établies en Europe, dans leurs pays d’origine respectifs.
« Cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement à hauteur de 8,5 millions d’euros, le projet MEET Africa 2 a été lancé en 2020 pour favoriser la création d’entreprises et d’emplois durables en Afrique, par la mobilisation des talents et des ressources des diasporas vivant en Europe. »
Le projet est mis en œuvre, a dit un document de presse, par Expertise France dans six (6) pays tels que le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.
Partie prenante majeure dans l’accompagnement des activités de la Diaspora Sénégalaise à travers le FOGARISE, son sous-fonds de garantie pour l’investissement des Sénégalais de l’extérieur, « le FONGIP était invité à partager ses expériences en matière d’appui aux initiatives économiques de la Diaspora, en vue de favoriser leur inclusion financière et sociale dans leur pays d’origine », lit-on sur la note.
Le Sénégal était également représenté par le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, l’Agence de Développement et d’Encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP), la Délégation à l’Entreprenariat Rapide pour les Femmes et les Jeunes (DER/FJ) et l’Agence de Promotion des Investissements (APIX).
Arame Fall NDAO