Nicola Paparusso, le célèbre militant italien pour la défense des Droits de l’Homme et la lutte contre le racisme dans les mondes de la mode, des arts, du divertissement et du sport, a annoncé hier à Milan la nomination du représentant pour le Sénégal et l’Afrique de l’ouest de ‘’La Moda Veste la Pace’’. Il s’agit du journaliste sénégalais Seydina Aba Gueye. Monsieur Gueye est un journaliste sénégalais expérimenté et très respecté au sein de la presse sénégalaise. Malgré son jeune âge, il capitalise déjà plus d’une dizaine d’années d’expérience dans les media, le monde de la communication et des relations publiques. Ces dix dernières années, il a été entre autres journaliste correspondant du media public américain VOA au Sénégal, Conseiller en communication et Relations Publiques pour des entreprises sénégalaises et Chef de département à la Loterie Nationale Sénégalaise. C’est donc un expert avéré en Communication et Relations Publiques qui se met au service des droits de l’homme et de la lutte contre le racisme et les discriminations dans les milieux de la mode, des arts, du divertissement et du sport.
Qu’est-ce que la ‘’African Fashion Gate’’ ?
African Fashion Gate est un laboratoire permanent d’initiatives culturelles et d’actions pratiques contre les formes et histoires survivantes de racisme, de discrimination et d’exclusion dans les mondes de la mode, des arts, du divertissement et du sport. L’organisation a des représentants en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud. African Fashion Gate est une association de développement et de soutien social (anciennement Associazione di Promozione Sociale) et elle est inscrite au Registre national italien du tiers secteur (Registro Unico Nazionale Terzo Settore) et à l’Office national antiraciste (UNAR) de la présidence du Conseil des ministres italien.
Depuis plusieurs années, l’AFG organise le Prix « Fashion Wears Peace », une récompense publique décernée à des représentants méritants des secteurs cités ci- dessus qui se sont distingués par leur engagement en faveur de l’inclusion ou contre les discriminations et le racisme. Le Prix est décerné à Bruxelles, au siège du Parlement européen et sous son haut patronage, ainsi qu’à Rome, au Bureau de représentation italien de la Commission européenne.
À ce jour, le Prix a été décerné à des icônes du journalisme telles que feue Franca Sozzani, ancienne directrice de Vogue Italia, les créateurs de mode Valentino Garavani, Giorgio Armani, Vivienne Westwood, Renzo Rosso, le top model et actrice Naomi Campbell, le PDG du groupe Bulgari Jean Christophe Babin, le président de la Chambre nationale de la mode italienne Carlo Capasa, à Santo Versace, mais aussi aux représentants d’autres secteurs comme Gabriele Gravina, président de la Federazione Italiana Giuoco Calcio, au PDG de Rai Cinema Paolo Del Brocco, au directeur du journal La Stampa Massimo Giannini, au champion du monde de moto Franco Morbidelli, le footballeur de l’AS Roma Ebrima Darbo, au tiktoker et acteur Khaby Lame, au groupe musical Simple Minds et à Makaziwe Mandela, fille du prix Nobel de la paix Nelson Mandela, président d’honneur de l’AFG depuis deux ans.
Par ailleurs, l’AFG organise chaque année l’événement Fashion Wears Peace au Musée des Arts Décoratifs du Louvre lors de la Fashion Week de Paris. En janvier 2019, l’AFG a également organisé cet événement à Minsk, en Biélorussie, dans le but de lancer un appel demandant aux autorités d’établir un moratoire officiel sur les exécutions et de commuer les peines de mort de tous les condamnés à mort.
Enfin, l’AFG a promu et signé le protocole d’accord avec la Chambre nationale de la mode italienne et le bureau de l’UNAR pour rechercher, signaler et combattre les comportements discriminatoires affectant l’ensemble du secteur de la mode. La collaboration entre les trois institutions poursuit plusieurs objectifs : promouvoir l’égalité de traitement entre tous les acteurs du Fashion System ; sensibiliser et encourager les professionnels, les entreprises et ceux qui travaillent dans le secteur à promouvoir l’inclusion, l’intégration et la valorisation des différences ; identifier les éventuelles discriminations dans la Mode en analysant leurs causes, conséquences, effets et en proposant des solutions adaptées ; promouvoir une culture de respect des droits de l’homme et d’égalité des chances et signaler toutes les discriminations sociales par le biais de campagnes de sensibilisation. Le document, le premier du genre jamais rédigé dans le domaine de la Mode, a été présenté à Milan le 20 février 2024, dans la Sala Parlamentino du Fashion Hub, au Palazzo Giureconsulti.