L’alerte lancée dernièrement, sur la consommation des Produits Nestlé commercialisés en Afrique et qui contiendraient du sucre préjudiciable à la santé des consommateurs, inquiète la coalition « Juste ». Dans une lettre rendue publique, elle appelle les autorités à protéger les consommateurs.
Après le député sénégalais Guy Marius Sagna qui a condamné devant le parlement de la Cedeao, les produits Nestlé pour enfants, commercialisés en Afrique et qui contiendraient du sucre préjudiciable à la santé des consommateurs, c’est au tour de la coalition «Juste» de lancer l’alerte. Soucieux de la sécurité alimentaire et de la protection des droits des consommateurs en Afrique, la coalition «Juste» a dans une note rendue publique, appelé, les autorités africaines à protéger les consommateurs. Selon leur Coordonnateur, Alioune Badara Diatta, «ces informations sont profondément alarmantes et soulèvent de sérieuses questions quant à la responsabilité des fabricants et distributeurs de ces produits». Il a par ailleurs expliqué que «la santé et le bien-être de millions d’enfants africains pourraient être compromis par la consommation de produits qui ne répondent pas aux normes de sécurité alimentaire adéquates».
Toutes choses qui font que les membres de cette Coalition, exhortent les autorités à «mener des enquêtes indépendantes pour vérifier la véracité de ces allégations concernant les produits Nestlé, mais aussi, à engager des poursuites judiciaires, au besoin, contre les entreprises responsables si les allégations sont avérées». Elle a par ailleurs, demandé aux autorités «d’informer le public sur les risques potentiels liés à la consommation de ces produits et promouvoir des alternatives plus sûres et d’exercer une pression sur les autorités pour qu’elles renforcent les contrôles de qualité et de sécurité des produits alimentaires importés et vendus en Afrique».
Pour la Coalition « Juste », la protection des consommateurs africains contre des produits potentiellement dangereux est une responsabilité collective. Elle a ainsi appelé à une mobilisation générale pour «assurer la sécurité alimentaire de nos populations et protéger les droits de nos enfants à une alimentation saine et sûre».
Ndéye Anna NDIAYE