Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca ResIP)-Senegal, financé avec l’appui de la Banque mondiale, un atelier de validation s’est tenu ce jeudi afin de réviser ledit plan et la mise en place d’une autorité nationale.
Selon la conseillère technique du ministère de l’Environnement et de la Transition écologique Mme Dieng Salla Diop cette rencontre de deux jours est d’une importance capitale dans la mesure où « on connaît déjà toute la problématique qui est liée à la gestion du littoral ici au Sénégal et dans la sous-région. L’autre aspect c’est la problématique qui est liée au phénomène des changements climatiques».
Ces deux points qui positionne le Sénégal dans une zone de vulnérabilité « du fait qu’on a une très grande côte qui pèse plus de 700km qui est confrontée à plusieurs facteurs d’agression. » Face à cette situation, poursuit-elle, des efforts ont été consentis depuis plusieurs années autour de la protection du littoral avec différents partenaires techniques et financiers ». Ce qui amène Mme Dieng à dire qu’autour de tous ces points-là, « on reste convaincu qu’à l’issue de cet atelier, le plan quinquennal qui va découler des travaux pourra être très utile pour des actions concertées de protection du littoral au niveau du Sénégal. »
Arame Fall NDAO