Le magistrat Ibrahima Ndoye vient d’être nommé procureur de la République près le Tribunal de Grande instance Hors classe de Dakar. Il va succéder à ce poste hautement stratégique de la justice sénégalaise au Procureur Abdou Karim Diop.
Pour ceux qui viennent de découvrir ce parquetier qui ne laisse plus indifférent la plupart de ses concitoyens, il faut juste dire que le nouveau patron du parquet de Dakar fut, en 2009, le Premier substitut du Procureur de la République près le tribunal de Dakar, Ousmane Diagne, actuel ministre de la Justice. Dans le traitement de dossiers, les uns plus stratégiques que les autres, il s’est vite illustré à travers ses réquisitoires. Que dire de celui qu’il a délivré dans l’affaire des chantiers de Thiès, avec comme un des principaux accusés, le patron de Jean Lefebvre, Bara Tall ? Alors qu’au niveau de la hiérarchie d’alors, le réquisitoire ne devait être que 5 ans ferme contre Balla Tall et Cie dans l’affaire des chantiers de Thiès, le Procureur Ndoye honora le principe qui voudrait que la «plume (soit) serve et la parole libre», en suivant les injonctions du parquet, tout en ajoutant que son intime conviction est que le patron de Jean Lefebvre n’a rien fait de ce qu’on lui reprochait. Ainsi, ouvrait-il la voie au juge du tribunal correctionnel de Dakar, Oumar Dièye, et ses deux assesseurs, Moustapha Diouf et Catherine Aïssatou Bâ. Le verdict rendu quinze (15) jours plus tard : relaxe pure et simple de Bara Tall.
Le lundi 1er août 2011, le Conseil supérieur de la magistrature le nomme procureur de la République par intérim du tribunal régional de Thiès, la ville de Bara Tall qu’il avait « sauvé ». À ce poste, il n’avait pas beaucoup attendu pour, encore une fois, se montrer intraitable. Ainsi, lorsque des évènements surviennent à Médina Salam, le fief de Béthio Thioune avec à la clé mort d’hommes, Ibrahima Ndoye enfile sa toge et fait appliquer la loi dans toute sa rigueur. La personnalité de Cheikh Béthio Thioune ne le fait pas trembler. Le leader des «Thiantacounes» est un justiciable comme tout le monde et sera traité comme tel. Parole d’un parquetier éprouvé.
Tout pour dire que le magistrat qui vient d’être nommé procureur de la République de Dakar est un homme qui a fait ses preuves dans le système judiciaire à Dakar, Thiès, Saint-Louis… Il s’est taillé la réputation d’un compétent et sérieux, avec le droit chevillé au corps.
M.T