La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) ont signé une nouvelle convention au grand bonheur des femmes et des jeunes. En effet, il s’agit d’un avenant d’un montant de 80 millions dans le cadre du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes (PAVIE). S’exprimant à cette occasion, le nouveau Directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou Ba, a soutenu que : « il permettra d’accompagner techniquement 629 bénéficiaires, notamment sur plusieurs volets, à savoir : accompagnement au passage à l’échelle par le biais d’un renforcement de capacités sur l’élaboration de modèle économique viable, le marketing, la comptabilité, etc. ; appui à l’accès aux marchés et aux technologies ; accompagnement techniques et managériales des entreprises du secteur des services ; accompagnement sur les techniques managériales pour les couches vulnérables ; accompagnement technique de bijoutiers pour la mise en relation avec les fournisseurs, la formation aux nouvelles technologies de la bijouterie, etc. ; un programme d’incubation des industries culturelles et créatives, pour les techniques de montage audio-visuel, le management des ICC, stratégie marketing ; entre autres ».
Pour sa part, Dr Aïda Mbodj, par ailleurs délégué général de la DER/FJ indique que l’objectif visé est à la fois d’améliorer le profil entrepreneurial, relever le degré de maîtrise technique de l’activité des bénéficiaires et d’accompagner à la viabilité et à la pérennité des entreprises financées par la DER/FJ. « À date, la DER/FJ a, dans le cadre du PAVIE, formé 12 449 bénéficiaires et appuyé la formalisation de plus de 5 800 unités économiques pour un montant global de plus de 1 milliard 750 millions de francs Cfa. Et ces résultats ont été obtenus grâce au partenariat dynamique entre la DER/FJ et les structures d’appui technique. Le 3FPT est un partenaire privilégié avec qui la DER/FJ collabore depuis 2020 et qui a permis de former 525 bénéficiaires pour un total de 15 sessions. En 2021, la collaboration a été renouvelée pour la formation de 1 090 bénéficiaires pour 37 sessions. Au-delà de la formation, la collaboration s’est approfondie pour suivre l’objectif de mettre en place un parcours de l’entrepreneur cohérent ».
Et de poursuivre que la contribution du 3FPT s’est matérialisée globalement par la formation de 4 021 bénéficiaires ; l’organisation de plus de 70 sessions ; et le financement de 534 porteurs de projets dans le cadre du reversement. Et une dizaine de modules de formation ont été dispensés, à savoir : la comptabilité, la gestion financière, le calcul des coûts et l’évaluation de la rentabilité, la gestion du personnel, les normes de qualités, le marketing, la création et la protection de la marque, l’accès au marché, entre autres.
Cheikh Moussa SARR
Pape Doudou Diallo (Photo)