Le ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione a effectué une série de visites, ce mardi, à la Caisse de l’union des caisses du Crédit Mutuel du Sénégal de Mbour (C-CCMS), Mutuelle d’épargne et de crédit pour la promotion de la pêche à Mbour (MECROPEM) puis à l’Union rurale des mutuelles d’épargne et de crédit du Sénégal (URMECS).
Prenant la parole à la Caisse de l’union des caisses du Crédit Mutuel du Sénégal de Mbour (C-CCMS), le ministre a soutenu qu’en application des directives de Monsieur le Président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et sous la direction de Monsieur le Premier Ministre, ils ont entrepris un vaste chantier d’assainissement du secteur de la Microfinance visant à bannir toutes pratiques qui l’affaiblissent. « En effet certaines interventions de l’État dans le crédit à la production ont encouragé des comportements toxiques que les clients directs des SFD peuvent être conduits à vouloir imiter. Parmi ces comportements toxiques figurent la banalisation du non-respect des engagements de remboursement des financements directs de l’État. En ce qui nous concerne directement, mon département entend fermement s’investir pour utiliser toutes les voies de droit en vue du recouvrement de la totalité des crédits distribués dont une partie au profit d’acteurs qui n’ont présenté aucun projet d’investissement viable et pouvant impacter socialement et économiquement l’économie de notre nation », a-t-il déclaré. Sur ce, il invite aussi l’ensemble des agences, des administrations autonomes et fonds publics à appliquer la même rigueur pour recouvrer les sommes engagées et à coordonner avec son département leurs interventions dans le secteur de la microfinance. « Ce n’est pas une simple requête mais une exigence de la gestion rationnelle et efficace des ressources publiques », souligne le ministre.
Ensuite, il s’est rendu avec sa délégation à la Mutuelle d’épargne et de crédit pour la promotion de la pêche à Mbour (MECROPEM). Où étant, il a affirmé que : « je sais que votre institution a eu une collaboration fructueuse avec les structures relevant de mon département. Ainsi en refinancement, 40 millions de francs CFA ont été alloués par mon département à travers le FONAMIF et le FIMF et des appuis institutionnels d’un montant de plus de 2,7 millions entre subventions, fourniture et formations ont été fournis à travers le FIMF. Ma visite est d’ailleurs une occasion pour renforcer cette assistance à travers la fourniture de matériel informatique par mon département à travers le FIMF. Tout cela pour préparer votre institution à mieux accompagner les populations au service de qui nous entendons rester à chaque instant de notre séjour dans ce département ».
La visite s’est terminée à l’Union rurale des mutuelles d’épargne et de crédit du Sénégal (URMECS). Sur place, le ministre Alioune Dione indique qu’en refinancement, 438,5millions de francs CFA ont été alloués par son département à travers PLASEPRI, le FONAMIF et le FIMF et des appuis institutionnels d’un montant de plus de 20,3 millions entre subventions, fourniture et formations ont été fournis par le ministère par le biais du FIMF.
Cheikh Moussa SARR