La ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères, Yacine Fall, a rencontré, hier, à Moscou, son homologue russe Sergueï Lavrov. Les discussions ont porté sur le développement des réserves minérales, de l’énergie de la pêche, mais aussi l’accélération de la création de la Commission intergouvernementale commerciale et économique.
La ministre de l’Intégration africaine et des affaires étrangères et sa délégation séjournent actuellement à Moscou. Yacine Fall a été reçue, ce jeudi, par son homologue russe.
Lors d’un point de presse conjoint, Sergueï Lavrov a dévoilé les contours des discussions. «Nous avons discuté des principaux domaines de coopération bilatérale, en accordant une attention particulière aux relations commerciales et économiques. Nous sommes convenus de prendre des mesures supplémentaires pour mettre en œuvre des projets communs prometteurs dans le domaine de l’exploration géologique, du développement des réserves minérales, du développement de l’énergie, des infrastructures et de la pêche», a déclaré M. Lavrov. Son homologue sénégalaise a magnifié les «excellentes relations
amicales et fraternelles» qui lient les deux pays et les «efforts déployés» en vue du renforcement de la coopération. «Je vous renouvelle ma disponibilité à œuvrer avec vous au raffermissement du partenariat entre nos deux pays, notamment par le renforcement du volet économique de la coopération qu’il convient de porter à un niveau beaucoup plus élevé qu’avant et sur- tout de nos relations politiques», a souligné Mme Fall.
«Négociations en cours pour fournir au Sénégal des engrais, de la farine et du blé directement»
Sergueï Lavrov a ajouté qu’il est d’accord avec Yassine Fall pour accélérer la création de la Commission intergouvernementale commerciale et économique. Il a ajouté que la Russie est l’un des plus grands fournisseurs de produits pétroliers du marché sénégalais et que des négociations sont également en cours pour fournir au Sénégal des engrais, de la farine et du blé directement, et non par des intermédiaires.
Fodé Bakary CAMARA