Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, a réaffirmé vendredi son engagement à accélérer la mise en œuvre des recommandations issues des états généraux des transports publics. Objectif : enrayer la recrudescence des accidents de la circulation, qui endeuillent de nombreuses familles à travers le pays.
En visite de chantier sur l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, le ministre a exprimé sa compassion envers les victimes et leurs proches. « Je renouvelle mes condoléances ainsi que celles du chef de l’État et du peuple sénégalais à l’endroit de toutes les victimes des récents accidents de la circulation », a-t-il déclaré. Toutefois, Yankhoba Diémé a insisté sur l’urgence d’agir au-delà des simples engagements verbaux. « Ce n’est pas le moment des engagements. Il faut travailler drastiquement à stopper cette hémorragie. Pour cela, des mesures structurelles sont indispensables », a-t-il martelé.
Selon le ministre, la visite effectuée sur le chantier s’inscrit dans cette logique de réponse structurelle au fléau des accidents. « Il faut un garrot à toute hémorragie, en attendant de soigner, en attendant la thérapie. C’est pourquoi j’ai choisi de me concentrer sur l’accélération des résultats et des recommandations des États généraux, car les solutions y sont déjà identifiées », a-t-il expliqué.
Yankhoba Diémé a également souligné que le processus de relecture et de toilettage des conclusions des États généraux est achevé. « Cela peut paraître théorique en ces moments de douleur, mais nous nous attelons à privilégier des mesures durables, pas seulement des réponses conjoncturelles », a-t-il ajouté.
Le ministre a par ailleurs salué le travail de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers pour leur mobilisation rapide lors des récents drames. Toutefois, il a pointé du doigt certaines pratiques dans le secteur des transports, notamment la surcharge des véhicules. « Des véhicules, comme ceux appelés communément YAS, sont modifiés pour augmenter le nombre de places, passant de 14 à 19, voire plus. Même quand ils respectent la limite, la surcharge est fréquente. Cela a été corrigé drastiquement ces dernières 72 heures », a-t-il précisé.
Yankhoba Diémé a également rappelé que l’État a la responsabilité de fournir des infrastructures sûres. « Nous y travaillons. Mais même avec des routes en bon état, l’indiscipline des conducteurs reste un facteur aggravant. L’un des accidents les plus mortels récemment enregistrés s’est produit sur une voie parfaitement praticable. Cela prouve que quand une autoroute est belle et fluide, l’indiscipline peut en faire un piège mortel », a-t-il averti.
Face à cette situation, le ministre en appelle à la responsabilité de tous les conducteurs : « La discipline sur les routes est essentielle. Les meilleures infrastructures ne suffiront pas si les comportements ne changent pas. »
Assane BA