ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, décembre 15, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil ACTUALITÉS

Conflit foncier entre QVS et SNV : La mairie de Diass tranche sur la localisation du site

10 mois ago
dans ACTUALITÉS
0
IMG 20250207 WA0224
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Un différend foncier oppose la société QVS (Qualité Végétale Sénégal) et la Société Nouvelle Ville (SNV) autour d’un site de 110 hectares, exploité depuis 2005 par QVS à des fins agricoles, mais revendiqué par SNV pour la construction de logements sociaux.

Le litige repose sur une question cruciale : le site se trouve-t-il à Keur Mousseu (département de Thiès) ou à Kirène (commune de Diass, département de Mbour) ? QVS affirme que son exploitation agricole est située à Keur Mousseu, une position confirmée par l’Agence nationale de l’aménagement territorial (ANAT) et les services du cadastre de Thiès et de Mbour. Forte de ces documents, l’entreprise emploie un millier de personnes sur cette ferme depuis près de deux décennies.

Cependant, SNV détient un décret d’attribution datant de 2022 pour aménager 90 hectares du site en logements sociaux. En janvier 2023, le Tribunal de grande instance de Mbour a statué en faveur de SNV, ordonnant l’expulsion de QVS. Cette dernière conteste la décision, invoquant un protocole d’accord avec le ministère de l’Environnement et la Direction des Eaux et Forêts.

Face à cette controverse, la mairie de Diass a pris position. Selon Alioune Ndoye Faye, conseiller municipal, il ne fait aucun doute que le site en question se situe bien à Kirène, dans la commune de Diass. Il s’appuie sur plusieurs documents officiels, dont :

L’agrément du ministère des Finances et du Budget du 19 juin 2022, qui mentionne Kirène comme adresse de QVS.

Le décret du 13 août 2010 portant déclassement de la forêt classée de 110 ha.

Le décret du 7 mars 2022 (2022-36) déclarant le projet d’utilité publique, qui situe le site à Diass.

Le bail du 15 avril 2022 attribué par les Domaines de Mbour.

De plus, le Conseil rural de Diass avait délibéré sur ce site en 2006, et en 2019, le défunt maire Aliou Ciss avait donné un avis favorable au projet.

Alors, ces 110 hectares appartiennent-ils à Thiès ou à Mbour ? Entre QVS, qui revendique une ferme agricole à Keur Mousseu, et SNV, qui veut y ériger des logements à Kirène, le flou demeure. Une clarification définitive s’impose pour trancher ce litige foncier qui dure depuis des années.

Aboubakry Kane, Emedia Mbour

Tags: Diasskeur MousseuKirène
PARTAGE215Tweet135Send
Post précédent

Macky Sall rejoint le Conseil consultatif international de l’Atlantic Council

Prochain article

OMVG : Mansour Faye dénonce une scandaleuse décision du Sénégal

En rapportDes postes

IMG 20251215 WA0128
A L'INSTANT

Migration et développement : Dakar au cœur des réflexions régionales

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765802896840
A L'INSTANT

Inauguration de l’usine ISEVEM : le Sénégal franchit un cap historique vers la souveraineté industrielle de défense

par EMEDIA
15/12/2025
1.5k
IMG 20251215 WA0114
A L'INSTANT

Pluies torrentielles au Maroc : 37 morts et 14 blessés à Safi

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
FB IMG 1765790523246
A L'INSTANT

Légion de gendarmerie de Kédougou : vaste coup de filet contre l’exploitation illégale des ressources naturelles

par EMEDIA
15/12/2025
1.4k
Prochain article
FB IMG 1738946811658

OMVG : Mansour Faye dénonce une scandaleuse décision du Sénégal

InCollage 20250208 083720406

Casamance : la suspension de l’aide américaine met en péril le processus de paix, selon les acteurs

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.4k

En savoir plusDetails
IMG 20251212 WA0111
A L'INSTANT

Tournée économique dans le Sud : des voix discordantes au sein du PASTEF dans le Fouladou

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
motion photo 4321129276810483243
A L'INSTANT

Préparatifs de mises en place des Secrétariats Exécutifs Départementaux : l’APR Kolda réussit le pari de la mobilisation!

par EMEDIA
08/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia