Une affaire de famille a conduit C. Badiane devant le tribunal d’instance de Mbour. La prévenue, une jeune femme divorcée vivant chez son père, n’a pas supporté le remariage de ce dernier après son divorce avec sa mère. Animée par une profonde jalousie et une rancœur tenace, elle s’en est prise violemment à la nouvelle épouse de son père, allant jusqu’à l’injurier et l’agresser physiquement.
À la barre, C. Badiane n’a pas mâché ses mots. Furieuse, elle a accusé son père d’avoir épousé une femme dont elle remet en cause la réputation. « Cette femme ne cherche qu’à s’approprier les biens de mon père. Il l’a ramassée dans la rue et épousée. Elle est dangereuse et manipule mon père en jouant les hypocrites », a-t-elle lancé devant le tribunal.
Le délégué du procureur n’a pas manqué de recadrer la prévenue, lui rappelant les valeurs culturelles qui imposent le respect envers la femme de son père. « Votre comportement montre un manque de respect. Dans notre culture, vous devez considérer la seconde épouse de votre père comme votre tante ou votre mère et lui témoigner du respect », a-t-il souligné.
Au terme de l’audience, le tribunal a reconnu C. Badiane coupable des faits de violences et voies de fait. Elle a été condamnée à trois mois de prison avec sursis et à une amende de 20 000 francs CFA.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour