Les élèves de Terminale du lycée Amadou Lamine Dabo de Mbour ont bénéficié, lundi dernier, d’une formation sur l’Intelligence Artificielle (IA) afin de les préparer aux métiers du numérique.
Considérée comme la cinquième révolution industrielle, l’IA transforme profondément les sociétés, les industries et les emplois. Face à cette évolution, le système éducatif doit s’adapter aux enjeux du numérique.
C’est dans cette dynamique que les associations « 10.000 Codeurs » et « Book Boolo » ont organisé un atelier de sensibilisation et de formation au sein de l’établissement. Plus de 67 élèves de Terminale, accompagnés de plusieurs enseignants, ont participé à cette session interactive.
« Notre objectif est d’inspirer les élèves dans le choix de leur carrière et de leur faire découvrir les opportunités des métiers du numérique. L’atelier comprenait des démonstrations pratiques sur les outils de l’IA, et nous avons été agréablement surpris par leur engagement et leur curiosité », a expliqué Djibril Ndoye, Chief Innovation Officer chez PEGA, une plateforme spécialisée dans la création d’applications d’entreprise et l’automatisation des tâches.
Douglas Mbiandou, Président fondateur de « 10.000 Codeurs », a rappelé la mission de son organisation : « Présente en France et dans 20 pays africains, notre initiative vise à former 10.000 jeunes aux métiers du numérique entre 2015 et 2025. Grâce à un modèle développé ces trois dernières années, nous avons accéléré notre impact. Nous voulons permettre aux 1.700 élèves de ce lycée d’obtenir un passeport numérique, leur offrant une meilleure visibilité auprès des recruteurs. »
Cet atelier marque une étape importante dans l’intégration des nouvelles technologies au sein du parcours éducatif des jeunes, leur offrant ainsi des perspectives d’avenir prometteuses dans le domaine du numérique.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour