Le Directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Seyni Diène, a effectué ce vendredi une visite de terrain à Ziguinchor, dans des zones régulièrement touchées par les inondations. Cette mission s’inscrit dans une volonté d’évaluer l’état des travaux d’assainissement en cours et de préparer les prochaines étapes, avec une priorité accordée à la construction d’une station d’épuration.
Depuis 2017, l’ONAS a réalisé plusieurs avancées significatives à Ziguinchor dans le cadre du projet de sécurisation en eau et assainissement. Ce projet se divise en deux phases : le lot 1, en grande partie achevé malgré quelques retards, et le lot 2, qui se concentre sur un élément crucial, la station d’épuration. « Le marché a déjà été attribué, l’avance de démarrage débloquée, et toutes les conditions sont réunies pour le lancement des travaux », a précisé Seyni Diène. Cette station aura une capacité de traitement de 3 900 m³ par jour, un atout majeur pour répondre aux besoins croissants de la ville.
Face à l’expansion rapide de Ziguinchor, l’assainissement devient un enjeu crucial. « Ziguinchor s’agrandit, s’urbanise et se développe. Nous sommes ici pour renforcer les acquis et accompagner cette dynamique », a souligné le DG de l’ONAS. Il a mis en avant l’importance de la concertation avec les populations et les parties prenantes, pour garantir une mise en œuvre adaptée des projets.
En parallèle, l’ONAS travaille sur un autre programme ambitieux : le Projet d’accélération de l’assainissement et de l’hygiène (PAIS). Actuellement en phase de mobilisation des financements, ce projet vise à élargir les réseaux d’assainissement et à anticiper les besoins futurs de la ville.
Grâce à ces initiatives, et en plaçant la construction de la station d’épuration au centre de ses priorités, l’ONAS renforce son engagement à améliorer les conditions de vie à Ziguinchor tout en prévenant les risques liés aux inondations.
Emedia