L’ancien ministre sénégalais Mansour Faye a réagi publiquement ce jeudi, après avoir reçu une notification d’interdiction de sortie du territoire national. Dans une publication sur ses réseaux sociaux, il dénonce une mesure « scandaleuse », prise sans explication ni justification, selon lui.
« Tout ça pour ça ! J’en rigole… », ironise-t-il d’entrée, avant d’interpeller la communauté juridique : « Aux professionnels du droit, aux facultés de droit, vos commentaires s’il vous plaît ! »
Se réclamant du privilège de juridiction garanti, selon lui, par l’article 101 de la Constitution, Mansour Faye affirme n’être visé par aucun rapport des corps de contrôle de l’État qui recommanderait l’ouverture d’une information judiciaire à son encontre.
Il interpelle directement le ministre de l’Intérieur, le qualifiant ironiquement de membre du gouvernement de « SAS le demi-dieu », et demande : « Quel est le texte en vigueur au Sénégal qui lui donne le droit de me notifier, par arrêté, une telle décision, sans explication ? »
Mansour Faye va plus loin et questionne les fondements démocratiques actuels : « Dois-je comprendre que le Sénégal n’est plus un État de droit ? Que nous ne sommes plus en République ? »
Il conclut sa déclaration en évoquant un « acharnement » dont il se dit victime, suggérant une « intention malsaine » derrière cette interdiction de quitter le territoire. « Les Sénégalais voient… et l’Histoire retiendra », conclut-il.
Emedia