Coup de tonnerre sur la scène politique ivoirienne. Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a été radié de la liste électorale par décision de justice. Une décision qui remet en cause sa participation au scrutin à venir.
Selon Me Ange Rodrigue Dadjé, l’un des avocats de l’ancien patron du Crédit Suisse, la présidente du tribunal a estimé que Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne en 1987, lors de l’acquisition de la nationalité française. Ce fondement juridique a conduit le tribunal à accéder aux demandes des plaignants et à ordonner la radiation de son nom de la liste électorale.
Conséquence immédiate : ne figurant plus sur les listes électorales, Tidjane Thiam devient non électeur — et, de fait, inéligible à l’élection présidentielle.
Cette décision, aux lourdes implications politiques, suscite déjà de vives réactions dans le camp du PDCI, qui dénonce une manœuvre visant à écarter son leader de la course à la magistrature suprême.
Emedia