ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, février 19, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

22e édition du SIEPA : Le Ministre Birame Souleye Diop appelle à une souveraineté énergétique africaine

10 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250506 WA0165
1.5k
VIEWS

Ce mardi 6 mai 2025, le Ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Monsieur Birame Souleye Diop, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle de la 22e édition du Salon International de l’Énergie et du Pétrole en Afrique (SIEPA), à Dakar. L’événement est organisé à l’initiative conjointe de l’Association Sénégalaise pour le Développement de l’Énergie en Afrique (ASDEA) et de l’Association pour le Développement de l’Énergie en Afrique (ADEA), en partenariat avec le ministère.

Dans son allocution, le ministre a salué l’engagement des deux associations, estimant qu’elles « posent une nouvelle fois un jalon important dans la recherche de solutions aux défis énergétiques du continent ». Il a souligné que la question énergétique est au cœur du développement des nations africaines, appelant à un renforcement des compétences locales pour tirer pleinement parti des ressources naturelles disponibles, notamment le gaz, le pétrole et les minéraux.

Toutefois, Birame Souleye Diop a rappelé que l’un des principaux défis reste l’accès aux financements. « Nous devons, a priori, définir nos propres stratégies de développement, dans une logique de bien-être, de souveraineté et selon notre propre compréhension des enjeux », a-t-il affirmé.

Le ministre a aussi évoqué le paradoxe africain : alors que le continent détient 7,2 % des réserves mondiales prouvées de pétrole et 6,9 % de celles de gaz, la consommation domestique de ces ressources reste faible. Il plaide ainsi pour une réappropriation de l’histoire énergétique de l’Afrique, à travers la promotion des entreprises locales, le développement du capital humain et la mise en place de politiques efficaces de succession dans les entreprises du secteur — un point qui, selon lui, reste encore complexe.

Grâce aux joint ventures, aux transferts de savoir-faire et aux échanges internationaux, le ministre estime que des progrès sont réalisés pour maîtriser les technologies et planifier la relève.

Enfin, il a insisté sur la nécessité de concilier exploitation des ressources et durabilité, en intégrant la préservation de l’environnement, de la biodiversité et des ressources dans toute stratégie énergétique.

Aissatou Sougou Cissé

Tags: Birame Souleye DiopSIEPA
Previous Post

Décès du Commandant Pape Mignane Ndong, aide de camp du Premier ministre Ousmane Sonko

Next Post

Tabaski 2025 : le Premier ministre Ousmane Sonko annonce un plan global pour l’approvisionnement en moutons et la lutte contre le vol de bétail

Related Posts

FB IMG 1771350096391
A L'INSTANT

Le “Panenka” raté de la justice marocaine sur 18 supporters sénégalais
‎

by EMEDIA
19/02/2026
1.4k
FB IMG 1771350115154 1
A L'INSTANT

Rabat : 18 supporters sénégalais condamnés à des peines allant de 3 mois à 1 an de prison ferme

by EMEDIA
19/02/2026
1.5k
InCollage 20260218 224439637
A L'INSTANT

Bassirou Kébé réagit après son limogeage : « C’est un non-événement, le combat continue »

by EMEDIA
18/02/2026
1.6k
InCollage 20260218 210020398
A L'INSTANT

SN HLM : Bassirou Kébé limogé, Pape Abdourahmane Dabo nommé directeur général

by EMEDIA
18/02/2026
1.7k
Next Post
IMG 20250506 WA0182

Tabaski 2025 : le Premier ministre Ousmane Sonko annonce un plan global pour l’approvisionnement en moutons et la lutte contre le vol de bétail

FB IMG 1746555374307

Ousmane Sonko rend hommage à son aide de camp décédé, le commandant Pape Mignane Ndong

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia