L’Inspection d’Académie de Ziguinchor a exprimé sa vive indignation suite à la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant de jeunes filles exécutant des danses jugées obscènes. Les faits se sont déroulés le 9 mai 2025 lors d’une soirée culturelle organisée au terrain de basket du CDEPS de Ziguinchor, dans le cadre des « 72 heures » du gouvernement scolaire de l’École privée laïque Antoine de Padoue.
Dans un communiqué publié ce 13 mai, l’Inspecteur d’Académie déplore des comportements qu’il qualifie de contraires aux valeurs morales et éducatives que l’école est censée promouvoir. Il souligne que ces écarts surviennent à un moment où le système éducatif sénégalais est engagé dans une profonde réforme axée sur l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs, à travers la Nouvelle Initiative pour une Transformation Humaniste de l’Éducation (NITHE).
L’autorité académique annonce avoir pris toutes les mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur cet incident. Une enquête est en cours pour situer les responsabilités autour de l’organisation de cet événement.
L’Inspecteur d’Académie appelle par ailleurs les chefs d’établissement à faire preuve de plus de vigilance concernant les activités des gouvernements scolaires, afin de garantir le respect des valeurs culturelles et morales dans toutes les manifestations éducatives.
Emedia