Depuis le mois de mars 2025, il a été donné aux populations de la Commune de Notto Diobass de constater, avec stupéfaction et désolation, la communication sélective et superficielle du Maire Alioune SARR sur un projet dénommé « Diobass Smart City ». À en croire notre édile, ledit projet aurait pour vocation de transformer le foncier communal en un terroir attractif, une ville intelligente, à travers un partenariat public-privé.
À ce propos, il importe de préciser que le projet NDSC (Notto Diobass Smart City) devra s’étendre sur près de 400 ha, allant des villages de Dakhar Mbaye à Thièo, dont plus de 100 ha sur le foncier de Sangué, situé à la lisière de la forêt classée. Sa réalisation constituerait un précédent dangereux, un gouffre foncier inédit pour un village, un terroir dont la population vit fondamentalement d’activités liées à l’agriculture, au maraîchage et à l’élevage.
Pour ce faire, nous portons à la connaissance du Gouvernement sénégalais, de l’opinion nationale et internationale que ce chimérique et édénique projet traîne les tares « congénitales » suivantes :
l’absence d’analyse initiale ;
l’absence d’information préalable et de concertation réelle avec les différentes franges de la population locale ;
l’absence de processus inclusif et de démarche participative ;
l’absence d’étude d’impact crédible, de planification prenant en compte les implications sociales et environnementales, exposant les objectifs réels et précisant les véritables bénéficiaires ;
la non-identification des partenaires et des développeurs.
Ne s’agirait-il donc pas d’un cadeau empoisonné, d’une boîte de Pandore ?
Toutefois, nous condamnons et dénonçons avec fermeté et sans équivoque :
toute logique politicienne et machiavélique ;
toute manigance ou machination, tout deal ou compromis au profit d’intérêts bassement personnels ou particuliers, au détriment de l’intérêt général et d’une émergence concertée de notre Diobass.
P. S. : Il est d’ailleurs opportun et judicieux de rappeler qu’à la date du 08 avril 2025, notre coordonnateur, en l’occurrence M. Ousmane SÈNE, a adressé une correspondance au Maire, avec ampliation au Sous-préfet de Notto, pour une « communication de toutes les copies des procès-verbaux et des extraits de délibérations, des arrêtés d’approbation ainsi que des conventions établies avec des promoteurs, en rapport avec les terres du village de Sangué » ; en vertu de l’article 6 du Code général des Collectivités locales. Malheureusement, cette correspondance, déposée le 09 avril 2025 auprès de son assistante qui en a accusé réception, n’a connu aucune suite !
Tout compte fait, nous, populations du Diobass et notamment de Sangué, requérons d’un projet de cette envergure et supposé « smart » qu’il soit arrimé à l’élégance et aux pratiques qui sous-tendent notre démocratie, et qu’il soit adossé à une intelligence collective et participative, gage de rigueur, d’inclusion et de transparence, aussi bien dans la conception que dans l’exécution et le suivi.
Le Comité pour la Défense des Intérêts de Sangué.