ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, février 23, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Arrestations et intimidations : l’APR dénonce une dérive autoritaire du régime et appelle à la mobilisation

8 mois ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE, UNE
0
IMG 20250509 WA0154
1.5k
VIEWS

Réuni ce jeudi pour examiner l’actualité nationale et internationale, le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance Pour la République (APR) a vivement dénoncé ce qu’il qualifie de « dérives autoritaires » de la part du régime en place. Dans un communiqué musclé, la formation politique pointe du doigt plusieurs atteintes aux libertés publiques et à l’État de droit.

L’APR s’est notamment insurgée contre la mise en demeure adressée par le CNRA au Groupe Futurs Médias, assortie d’une menace de suspension des programmes de la TFM. Le parti dénonce une « instrumentalisation politique » du régulateur des médias, qui serait resté silencieux face aux agressions contre la presse, avant de devenir « un bras armé du pouvoir exécutif ».

Le SEN s’indigne également des récentes convocations du journaliste Madiambal Diagne et du chroniqueur Badara Gadiaga, qu’il considère comme une tentative manifeste de bâillonnement des voix critiques. Il dénonce avec force la garde à vue de ce dernier, qualifiant de « flagrante » l’injustice dont il serait victime, et exige sa libération immédiate et sans condition.

Sur le plan judiciaire, l’APR fustige les propos de membres du parti Pastef à l’encontre de la justice, tout en réaffirmant son soutien aux magistrats. Dans la foulée, elle réclame la démission du Premier ministre Ousmane Sonko, récemment condamné pour diffamation par la Cour suprême. Pour le SEN, cette condamnation « le disqualifie de ses fonctions de chef du gouvernement ».

Concernant la situation interne au parti, le SEN dénonce ce qu’il appelle une « prise d’otage judiciaire » de plusieurs de ses cadres — Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop, Abdoulaye Ndiaye, Ismaïla Madior Fall, Aïssatou Sophie Gladima et Salimata Diop — à travers des placements en détention ou sous contrôle judiciaire.

Le parti demande par ailleurs la libération immédiate de plusieurs détenus politiques et d’opinion, dont Moustapha Diakhaté, Abdou Nguer, Bachir Fofana, Assane Diouf, Djiby Ndiaye NFFA, Jérôme Bandiaky et l’homme d’affaires Tahirou Sarr.

Face à ce qu’il considère comme une dérive liberticide, le SEN appelle à la mobilisation des forces vives du pays et de la diaspora pour « défendre la démocratie, les libertés et l’État de droit ».

Enfin, l’APR exprime son soutien aux luttes sociales en cours dans les secteurs de la justice, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé. Il invite le gouvernement à engager des négociations sincères avec les partenaires sociaux pour rétablir un climat apaisé.

Sur le plan international, le SEN a salué l’engagement de l’ancien président Macky Sall dans la lutte contre les changements climatiques à travers son rôle de président du Centre mondial pour l’adaptation, en particulier lors de sa récente mobilisation à Nairobi en faveur de l’Afrique.

Emedia

Tags: AprBadara GadiagaFarba NgomMacky SallMansour FayeSENTFM
Previous Post

Assimi Goïta prolonge la transition au Mali sans limite de mandat

Next Post

Abidjan : Mactar Silla honoré pour une carrière d’exception dans les médias africains

Related Posts

IMG 20260222 WA00601
A L'INSTANT

Mbour : une dispute pour 2 000 F CFA vire au drame, un homme jugé pour le meurtre de son ami

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1771766860588
A L'INSTANT

Des avocats dénoncent un renvoi jugé arbitraire dans l’affaire Abdou Nguer au Tribunal de Dakar

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
FB IMG 1770395996628 4
A L'INSTANT

Réouverture progressive des six campus sociaux du COUD à partir du 26 février 2026

by EMEDIA
22/02/2026
1.5k
InCollage 20260221 163104780
A L'INSTANT

Ouakam : la Police aux Frontières démantèle une officine clandestine de faux passeports et visas, cinq suspects déférés après l’opération « LIMA-SIERRA »

by EMEDIA
21/02/2026
1.5k
Next Post
InCollage 20250710 205853542

Abidjan : Mactar Silla honoré pour une carrière d’exception dans les médias africains

IMG 20250710 WA0302

Sénégal : Ousmane Sonko dénonce un "problème d’autorité" et interpelle le président Bassirou Diomaye Faye

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia