Vingt-cinq jeunes, issus des quatre départements de la région de Kaffrine (Koungheul, Malem Hodar, Mbirkilane et Kaffrine), participent depuis ce vendredi 18 juillet à une formation dédiée aux métiers du cinéma.
Initiée par le promoteur culturel Diamly Péne, avec l’appui du Centre culturel régional de Kaffrine, cette session vise à outiller les jeunes en techniques de scénario, de réalisation, de cadrage et de montage.
« La formation porte sur l’apprentissage de l’écriture scénaristique, la réalisation de films, ainsi que sur les aspects techniques du cadrage et du montage », a précisé Diamly Péne, en marge du lancement de l’atelier.
L’objectif affiché est clair : permettre à ces jeunes, filles et garçons, de se professionnaliser dans un secteur porteur, mais encore peu exploré dans cette zone du Sénégal.
Le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a salué l’initiative, la qualifiant d’« exemple à encourager pour favoriser l’insertion socioéconomique des jeunes ».
La formation, qui s’étale jusqu’au 27 juillet, devrait permettre à ces jeunes talents de s’exprimer, tout en jetant les bases d’une dynamique culturelle locale autour du 7e art.
Par Boubacar Fall Bop