ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, novembre 24, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Transferts d’argent : l’État démonte les arguments des entreprises sur la fiscalité

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE, UNE
0
InCollage 20250924 101944104
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

La proposition soutenue par certaines entreprises de transfert d’argent, relayée par des députés, de substituer l’impôt sur le montant transféré par une taxation de 2,5 % sur leurs commissions, ne convainc pas les autorités. De sources proches du ministère des Finances, des réserves ont été émises sur la pertinence d’une telle mesure, ainsi que sur la crédibilité des projections avancées, notamment l’estimation de recettes dépassant 560 milliards de francs CFA.

Selon ces mêmes sources, le chiffre d’affaires cumulé de ces sociétés ne dépasse pas 200 milliards de francs CFA pour l’année 2024. Une application du taux de 2,5 % sur ce montant donnerait des recettes fiscales largement inférieures à celles évoquées, ce qui remet en cause la solidité des chiffres avancés par les entreprises.

Il a également été rappelé que, à l’exception d’un cas isolé en 2024, ces sociétés déclarent généralement des résultats fiscaux déficitaires. Elles ne s’acquittent donc que de l’impôt minimum forfaitaire, sans réelle contribution à l’impôt sur les sociétés.

Dans ce contexte, l’analyse du communiqué récemment publié par Wave, l’un des principaux acteurs du secteur, apporte un éclairage supplémentaire. D’après les mêmes sources, la société confirme indirectement leur position : les montants qu’elle met en avant ne relèvent pas de l’impôt qu’elle paie à titre propre, mais de taxes qu’elle collecte pour le compte de l’État. Il s’agit en grande partie d’impôts indirects tels que la TVA ou la TAF, supportés par les consommateurs finaux, ainsi que de retenues sur salaires, reversées en tant que redevable légal mais effectivement assumées par les employés.

Pour ces sources proches du ministère, le débat actuel est mal orienté. La polémique autour de la fiscalité appliquée au secteur des transferts d’argent serait, selon elles, artificiellement entretenue, probablement pour des raisons inavouées.

Emedia

Tags: fiscalitétransfert d'argent
PARTAGE234Tweet146Send
Post précédent

Plus de 8 000 patients, 1 000 extractions dentaires et 207 circoncisions : la ZAM clôture sa 21e campagne médicale gratuite en Casamance

Prochain article

Reconstitution du capital semencier arachide : une priorité nationale pour la souveraineté alimentaire

En rapportDes postes

FB IMG 1762937907078
A L'INSTANT

Bras de fer Sonko–Diomaye : les dessous d’un duel qui s’installe au sommet de l’État

par EMEDIA
24/11/2025
1.5k
InCollage 20251124 195526840 1
A L'INSTANT

Serigne Guèye Diop dément les rumeurs et réaffirme son appel à l’unité au sommet de l’État

par EMEDIA
24/11/2025
1.5k
FB IMG 1764010058363
A L'INSTANT

Bassirou Diomaye Faye appelle à un multilatéralisme renouvelé au Sommet UE–UA à Luanda

par EMEDIA
24/11/2025
1.4k
InCollage 20251124 182238796
A L'INSTANT

Démantèlement d’un réseau de traite internationale de personnes à Ziguinchor

par EMEDIA
24/11/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250924 112433563

Reconstitution du capital semencier arachide : une priorité nationale pour la souveraineté alimentaire

IMG 20250924 WA0195

Tambacounda : Une marche pacifique pour le bitumage de l'axe Koussanar Dawady

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
1.9k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20251113 072847957 1
A L'INSTANT

Crise économique, tensions politiques et inquiétudes sécuritaires : AARTU/C2D appelle à un Front républicain

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia