Donald Trump a annoncé mercredi soir que le Hamas et Israël avaient accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza. Dans un message publié sur son réseau Truth Social, le président américain s’est dit « fier d’annoncer » cet accord historique, qu’il présente comme « les premières étapes en vue d’une paix solide, durable et éternelle ».
Selon Trump, cette première phase prévoit la libération prochaine de tous les otages ainsi que le retrait progressif des troupes israéliennes « jusqu’à la ligne convenue ». Il a ajouté avoir reçu une note du sénateur Marco Rubio au cours d’une conférence de presse, l’informant que « le secrétaire d’État [lui] indique que nous sommes très proches d’un accord au Moyen-Orient et qu’ils vont avoir besoin de moi rapidement ». Trump a alors annoncé son départ imminent pour la région.
L’information a été confirmée dans la nuit de mercredi à jeudi par les médiateurs égyptiens. Sur la chaîne Al-Qahera News, affiliée aux services de sécurité du Caire, les négociateurs ont déclaré qu’un accord avait été trouvé « sur tous les termes et mécanismes pour la mise en œuvre de la première phase du cessez-le-feu pour Gaza ». Il inclut un échange de prisonniers et l’acheminement d’aide humanitaire à Gaza.
Un haut responsable israélien a également confirmé qu’un accord pourrait être officiellement conclu dès ce soir, alors que des sources proches du Hamas ont évoqué une officialisation jeudi en Égypte. L’échange d’otages et de prisonniers pourrait débuter dans les prochaines 48 heures, probablement ce week-end.
Ce développement intervient à deux jours de l’annonce du prix Nobel de la paix à Stockholm, un contexte qui ne manquera pas d’attirer l’attention internationale sur cette initiative diplomatique majeure.
Emedia