Face à la menace croissante de la Mpox et de la fièvre de la vallée du Rift (FVR), la région de Kolda renforce sa vigilance. Aucun cas n’a été enregistré à ce jour dans la région, mais la situation épidémiologique nationale a suffi pour pousser les autorités sanitaires locales à activer leur dispositif de veille et d’alerte.
À ce jour, le bilan national de la FVR, considérée comme plus létale, fait état de 119 cas dont 16 décès, une évolution jugée préoccupante. En réponse, le comité régional de gestion des épidémies, sous la présidence de Bonaventure Kalamo, adjoint au gouverneur de Kolda, a tenu une réunion élargie pour évaluer les risques et coordonner les actions de riposte.
Au cours de la rencontre, les participants ont fait le point sur la situation sanitaire concernant la Mpox, détectée pour la première fois au Sénégal le 20 septembre 2025, et la fièvre de la vallée du Rift, apparue le 22 août 2025, principalement dans le nord du pays.
Consciente de sa vulnérabilité, notamment en raison de sa position frontalière avec trois pays de la sous-région et de sa forte activité pastorale, la région de Kolda a enclenché une série de mesures préventives. Le docteur Yaya Baldé, directeur régional de la santé, a annoncé le renforcement de la coordination intersectorielle, l’adoption de l’approche One Health, et le développement d’un dispositif de surveillance communautaire.
« Aujourd’hui, tout le pays est en alerte. Il fallait élargir la concertation au-delà du secteur de la santé, afin de renforcer le cadre One Health, améliorer la coordination et assurer un meilleur partage de l’information autour de l’autorité régionale », a expliqué Dr Baldé. Il a également précisé que le seul cas suspect détecté à Médina Yoro Foulah s’est révélé négatif après des analyses effectuées à l’Institut Pasteur de Dakar.
Parmi les autres mesures évoquées figurent la sensibilisation des élus locaux et des éleveurs, mais aussi la réactivation de l’unité mixte de coordination avancée, alignée sur le modèle des équipes mobiles d’intervention contre les épidémies.
Fidèle à sa réputation en matière de riposte sanitaire, Kolda s’inscrit une fois encore dans une dynamique proactive. La gestion efficace de la menace Ebola en 2015, lors de l’épidémie en Guinée voisine, ainsi que la réponse organisée face à la pandémie de Covid-19, témoignent du sérieux et de l’expérience accumulés par la région.
Seydou Diatta – Emedia Kolda