Le gouvernement malien a annoncé, ce samedi, la mise en place d’un programme de visa imposant aux ressortissants américains les mêmes conditions que celles récemment décidées par les États-Unis à l’encontre des Maliens.
Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Bamako dit avoir pris acte de la décision unilatérale de Washington d’instaurer, à compter du 23 octobre 2025, un programme pilote de caution de visa. Cette nouvelle procédure impose aux ressortissants maliens souhaitant obtenir un visa de type B-1/B-2 (affaires ou tourisme) le paiement d’une caution allant de 5 000 à 10 000 dollars américains.
Les autorités maliennes regrettent cette décision, qu’elles considèrent comme une violation de l’accord bilatéral de 2005 relatif à l’instauration d’un visa de longue durée à entrées multiples entre les deux pays.
En réponse, le Mali entend appliquer le principe de réciprocité et instaurer des conditions similaires pour les citoyens américains demandant un visa malien. Cette décision vise à rétablir un équilibre dans le traitement des ressortissants des deux États.
Le ministère malien a rappelé que le pays a toujours coopéré avec les États-Unis dans la lutte contre l’immigration irrégulière, dans le strict respect du droit et de la dignité humaine. Il réaffirme toutefois l’attachement du gouvernement à des relations de coopération fondées sur le dialogue et le respect mutuel.
Emedia