Par une correspondance datée du 10 septembre 2025, le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye a annoncé la fin de la mission de Madame Aïda Mbodj à la tête de la « Coalition Diomaye Président ». Il lui a exprimé sa gratitude pour son engagement et son dévouement qui ont largement contribué à la victoire historique du 24 mars 2024.
Dans cette même lettre, le chef de l’État a souligné la nécessité d’une réorganisation de la coalition afin de la rendre « plus opérationnelle, mieux structurée et pleinement performante », au service du projet politique commun. Il avait alors invité Mme Mbodj à convoquer une réunion de la Conférence des leaders pour assurer une passation ordonnée à son successeur.
Deux mois plus tard, face à la persistance d’une certaine léthargie et à l’émergence de facteurs de division au sein de la coalition, malgré l’intérêt croissant qu’elle suscite et les nombreuses demandes d’adhésion, le Président Diomaye a décidé de confier la conduite de la réorganisation à Madame Aminata Touré.
Ancienne Superviseure générale de la campagne présidentielle de 2024, Aminata Touré aura pour mission de relancer la dynamique de la coalition dans un esprit d’ouverture et d’efficacité. Le Président Faye a exprimé toute sa confiance en ses qualités d’expérience, d’engagement et de rassemblement, convaincu qu’elles seront déterminantes pour renforcer la coalition.
Cette restructuration vise à consolider l’unité autour du projet présidentiel et à appuyer la diffusion des réalisations du gouvernement, conduit par le Premier ministre Ousmane Sonko. Le Président Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé sa volonté de voir la coalition jouer pleinement son rôle dans la promotion de l’action gouvernementale et la défense des valeurs communes qui ont porté leur victoire.
Emedia








