Après le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, qui a placé le Sénégal dans le groupe I aux côtés de la France et de la Norvège, l’international sénégalais Pape Gueye s’est exprimé sur RMC Sport. Le milieu de terrain des Lions a livré ses premières impressions, mêlant fierté, émotion et ambition.
« C’est vrai que c’est un match particulier. D’être qualifié à cette Coupe du monde, on s’y attendait. On ne savait pas qu’on allait tomber contre la France. Mais à la Coupe du monde, il n’y a que des grandes équipes. Donc, fierté. Fierté déjà aussi pour moi personnellement parce que je suis né en France, avec quelques amis qui sont de l’autre côté. C’est un plaisir de jouer pour le Sénégal », a confié le joueur, visiblement touché par ce duel symbolique.
Pape Gueye n’a pas manqué d’évoquer l’héritage du fameux France–Sénégal de 2002, un match fondateur dans l’histoire du football sénégalais. « Bien sûr, c’est à ce match qu’on pense. Le match qui reste dans la tête de tous les Sénégalais. C’était un gros match. Nous, on était jeunes. Mais quand on a des joueurs comme El Hadj Diouf ou Lamine Diatta qui nous parlent de ce match en sélection, on sait. On sait que ça a beaucoup compté pour le pays et on va espérer faire de même. »
Face aux Bleus, champions du monde en 1998 et vainqueurs de l’Euro 2000, les Lions avaient créé la sensation en 2002 grâce au but historique de Pape Bouba Diop. Un souvenir fort qui continue d’inspirer la nouvelle génération.
Serein mais déterminé, Pape Gueye assure que le groupe abordera ce rendez-vous avec sérieux : « On va bien se préparer tranquillement pour affronter cette grande nation. » Le ton est donné : le Sénégal arrive au Mondial 2026 avec respect… mais surtout avec ambition.
Emedia









