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Accueil A L'INSTANT

Pourquoi le soutien du FMI au Sénégal doit être immédiat !

2 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
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Il y a quelque chose de profondément injuste dans la situation actuelle du Sénégal.  Selon les principes du FMI, un pays doit déclarer, dans ses comptes publics, à la fois sa dette principale (celle contractée directement par l’État) et sa dette contingente (celle contractée par des entités parapubliques mais garantie par l’État).

L’ancien régime sénégalais ne le faisait pas et, à l’image de nombreux pays émergents, la dette parapublique restait hors des comptes nationaux. Une pratique tolérée, validée pendant des années par le FMI lui-même.

Le nouveau régime a décidé d’appliquer strictement la recommandation du FMI : agréger toutes les dettes, y compris les dettes contingentes. Résultat : entre 11 et 13 milliards de dollars apparaissent soudainement dans les comptes publics.

Et voilà qu’on sanctionne le Sénégal. Car en appliquant ce principe, le ratio dette/PIB bondit à 120-132 %, dépassant largement les seuils de soutenabilité. Le déficit 2023 explose à plus de 10 % du PIB.

En conséquence, le FMI décide de suspendre son programme de 1,8 milliard de dollars. Les agences de notation dégradent la note du pays. Les eurobonds sénégalais se négocient dans la foulée avec des rendements au-delà de 16 %.

Le seul pays d’Afrique de l’Ouest qui a choisi de respecter pleinement ce principe du FMI se retrouve au bord du gouffre financier. Pendant ce temps, d’autres pays qui maintiennent la distinction comptable continuent de bénéficier du soutien international. Le message semble clair : mieux vaut ignorer cette recommandation que l’appliquer.

Ces dettes parapubliques, le FMI les connaissait. Pendant des années, l’institution a validé l’approche par distinction. Et pour cause, ces entités parapubliques concernées n’ont jamais été prises en défaut de paiement. Leur solvabilité était au-dessus de tout soupçon. Pourquoi déclarer comme dette publique ce qui se remboursait sans mobiliser les ressources de l’État ?

Le FMI n’a jamais exigé leur consolidation. Il a donné son sceau d’approbation, année après année. Aujourd’hui, quand le Sénégal décide volontairement d’adopter la méthode la plus stricte, le FMI le sanctionne. L’institution a même lancé une enquête interne. Elle reconnaît devoir renforcer ses procédures. Mais un seul paie le prix : le Sénégal.
Celui qui a choisi la transparence maximale.

Pendant ce temps, d’autres pays maintiennent la même distinction comptable sans conséquence. Sans sanction. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger ont quitté la CEDEAO. Ils se sont tournés vers Moscou. Les coups d’État se multiplient dans la sous-région. La violence djihadiste s’étend. Dans ce paysage, le Sénégal reste debout. îlot de stabilité relative dans un océan de chaos.

Et c’est ce pays-là que le FMI étrangle pour avoir adopté les standards comptables les plus stricts. Que va-t-il se passer si le Sénégal sombre dans une crise financière brutale ? Les dépenses de sécurité vont chuter. Les frontières seront plus poreuses. Les services publics vont se dégrader. Le chômage va exploser. La colère sociale va monter. Les discours anti-occidentaux vont prospérer.

Les mauvaises langues se moqueront du Sénégal en disant : « Regardez-les : ils ont choisi la transparence, respecté toutes les normes, ouvert leurs comptes. Et voilà comment ils ont été remerciés ! »

Le FMI ne peut pas offrir cet argument à tous ceux qui, dans la région, plaident pour une rupture radicale avec l’Occident. Il faut abandonner l’illusion que le gaz et le pétrole sauveront le Sénégal. Le gaz ne sera une chance que si le pays traverse la crise actuelle.

Sans soutien du FMI, les pics de remboursement de 2026 risquent d’écraser l’économie. L’urgence est de tenir bon maintenant, pas d’attendre une manne future. Le FMI doit se donner pour mission d’intervenir pour aider le Sénégal à garantir une stabilité capable de transformer les revenus du gaz en opportunité durable, et non en malédiction.

Sur le plan financier : organiser un reprofilage ordonné, lisser les remboursements 2026-2028, éviter un défaut qui déstabiliserait la région. Sur le plan technique : appuyer les réformes fiscales, encadrer les subventions énergétiques, protéger les budgets sociaux.  Sur le plan institutionnel : reconnaître que le Sénégal a volontairement adopté les standards comptables les plus stricts et valoriser cette transparence au lieu de la sanctionner.

Dans un Sahel en feu, dans une région où les coups d’État se succèdent, laisser sombrer le Sénégal serait une faute historique. Et, les événements en cours au Bénin rappellent brutalement que l’instabilité peut surgir au moindre choc économique ou au moindre affaiblissement institutionnel.

Le FMI a la responsabilité historique de soutenir sans délai le Sénégal, car c’est la stabilité de toute la région qui en dépend directement. Demain, lorsque d’autres pays se demanderont s’ils doivent adopter la consolidation comptable totale telle que recommandée ou maintenir la séparation, ils regarderont d’abord ce qui est arrivé au Sénégal. La réponse du FMI fera alors jurisprudence.

Et l’urgence est réelle : sa décision aujourd’hui orientera demain les choix de tous les États qui hésitent entre agrégation et séparation.

Malick SONKO,
Ancien Conseiller Spécial
du Ministre l’Economie, du Plan et de la coopération

Tags: FMIsénégal
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