J’aime mon pays.
J’adore le football. Depuis le berceau. Et sûrement jusqu’au tombeau. Ce qui fait de moi, non pas une fan de foot, mais une « folle » de foot. De mon équipe. Quels que soient les Déboires. Et les Victoires. Quand vous jouez, chers Lions, ooohhhh si vous saviez…
Je supporte. Je prie. Je crie. Je pleure. Je fais et dis des choses irrationnelles. Invraisembables. Je pique des crises. Toujours plus déchaînée que les joueurs eux-mêmes. Je me suis retrouvée à l’hôpital une fois. En 2002. En 2021, mon Dieu je n’ose pas vous dire.
Quand vous jouez, je joue. Quand vous perdez, je vous déteste. Je boude. Ce jour là, à la maison, tout le monde marche sur des oeufs. Au prochain match, j’oublie tout. Comme si de rien n’était. Le médecin m’a ordonné de faire attention à mon coeur. De ne pas suivre vos matchs. D’attendre le coup de sifflet final. Mais je crois qu’il ne sait pas ce qu’il dit. Il n’a rien compris. J’ai grandi dans une maison remplie, mais remplie de garçons.
Tous fous de foot. Papa aussi. Paix à ton âme De Manga. Il faut l’entendre nous raconter l’histoire de Karl-Heinz Rummenigge. À la coupe du Monde de 1982 en Espagne. Demi-finale opposant l’Allemagne à la rigueur tactique et physique, à la France au jeu technique et offensif menée par Michel Platini aux distances platiniennes. Ce match est considéré comme l’un des plus grands de l’histoire du foot…..Transtel Cologne. Ça vous dit?
Pour revenir à mes Lions, peut-être qu’un jour Dr aura raison sur moi. Mais en attendant, mon coeur bat au rythme de vos pas. Au rythme de l’hymne national.
Aujourd’hui pour votre première sortie, vous avez fait l’essentiel : Gagner.
Mais moi je me permets de faire la fine bouche. Equipe boo ko mënee da nga koy duma. Fēt ko fët yu wóor. Pour plusieurs raisons que je vous laisse évoquer de vous-mêmes
Cette équipe, toute proportion gardée, me rappelle l’âge d’or des Oranje, la Hollande des années 90. Avec des joueurs d’exception de la trempe de Marco Van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Connaisseur connait. Wallaay.
Nos joueurs ont presque tous le même niveau de qualité. Le banc tout aussi valable et incroyable que les 11 partants. C’est une chance. Une Bénédiction. Mais beaucoup de pièges aussi. Pape Thiaw saura les déjouer peut-être. Je le lui souhaite. Ma conviction, c’est que cette équipe » dafa diis ci moom ».
Tout comme on a perdu du temps à l’époque avec Cissé. Merci au passage pour la Coupe Diatto. Mais on en a raté 2, alors que c’étaient nos étoiles. Pardonnez-moi. Ne m’en voulez pas. Ce n’est pas la technicienne. Ni la tacticienne qui parle. Que nenni! J’use juste de mon DROIT du SUPPORTER.
28 tirs. 3 buts. Ce n’est pas allemand ça. Ku weddi laajal le Grand Brésil.
Vous voulez gagner autant que nous. Nous le savons. C’est pourquoi, sans votre permission, je vous invite à plus d’Efficacité. D’Efficience.
Car vous avez le potentiel. Les capacités physiques et mentales. L’expérience. Le Jom. Les 3 F. Fit. Fulla. Fayda. Vous êtes des Jàmbars. Nos Jàmbars.
Il faut être incisif. Chirurgical devant le camp adverse. Buléen yor biiru picc. Gaaw a suur. Genre bu fi yemoon sax mu neex. Déedéet. NOUS VOULONS la Coupe. On gagne ou on gagne. Il n’y a pas d’alternative à la Coupe.
Ñun ay Gaynde lañu. Ay Mbarodi. Ay Ésamaay. Ay Ndiogoy.
Pour les milliers de fous de foot que nous sommes, nous voulons nous nourrir de 10 autres étoiles sur notre maillot national, avant de mourir. Avec le sourire. Et de laisser la place aux générations futures…
Il était une fois, l’équipe nationale du Sénégal….🇸🇳💚💛❤️🇸🇳
Mme Aminata Angélique Manga Gueye
Supporter des Lions du Sénégal.








