La finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025 opposera le Sénégal au pays hôte, le Maroc, le dimanche 18 janvier au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Le coup d’envoi sera donné à 20h00 heure locale (19h00 GMT) pour une affiche inédite à ce stade de la compétition.
Jusqu’ici, le Sénégal a disputé l’ensemble de ses rencontres à Tanger, tandis que le Maroc jouera sa septième rencontre du tournoi à Rabat. Les Lions de la Teranga disputeront leur quatrième finale de CAN, la première depuis leur sacre en 2021, alors que les Lions de l’Atlas atteignent la finale pour la deuxième fois de leur histoire, après celle perdue en 2004. Le seul titre continental du Maroc remonte à 1976, lors d’une édition disputée sous forme de poule finale, sans match décisif.
Il s’agira de la première confrontation entre les deux nations en phase finale de CAN, mais de leur 32e duel toutes compétitions confondues. Le bilan historique est favorable au Maroc avec 18 victoires contre six pour le Sénégal, en plus de sept matchs nuls. Les deux sélections se sont souvent croisées en qualifications de Coupe du monde et lors de compétitions africaines, la plus récente confrontation ayant eu lieu lors du CHAN 2024, remporté par le Maroc aux tirs au but en demi-finale face au Sénégal.
Pays organisateur, le Maroc devient la 15e nation hôte à atteindre la finale de la CAN. L’histoire récente est favorable aux organisateurs : les trois derniers pays hôtes finalistes ; Tunisie en 2004, Égypte en 2006 et Côte d’Ivoire en 2023, ont tous remporté le trophée. Le dernier hôte battu en finale reste le Nigeria en 2000. Une victoire marocaine permettrait aux pays hôtes de remporter deux CAN consécutives pour la première fois depuis le tandem Tunisie–Égypte en 2004 et 2006.
Cette finale sera la neuvième opposant une équipe d’Afrique de l’Ouest à une sélection nord-africaine. Le bilan est parfaitement équilibré avec quatre victoires de chaque camp lors des huit précédentes confrontations. Le Sénégal disputera sa troisième finale face à une équipe nord-africaine après les revers contre l’Algérie en 2019 et la victoire face à l’Égypte en 2021.
Sur le plan sportif, le Sénégal arrive avec un parcours impressionnant : cinq victoires en six matchs, une seule rencontre nulle, 12 buts marqués ; un record pour la sélection sur une CAN ; et seulement deux buts encaissés. Les Lions de la Teranga restent invaincus depuis 17 matchs en phase finale de CAN et ont conservé leur cage inviolée à quatre reprises dans cette édition. Sadio Mané, auteur de son 11e but en CAN lors de la demi-finale contre l’Égypte, continue de porter l’attaque sénégalaise, malgré les absences importantes de Kalidou Koulibaly et Habib Diarra, suspendus pour la finale.
Le Maroc, de son côté, affiche une solidité défensive remarquable avec un seul but encaissé en six matchs et cinq clean sheets, un record national. Yassine Bounou pourrait entrer encore un peu plus dans l’histoire en devenant le premier gardien à réaliser six clean sheets sur une seule édition. Les Lions de l’Atlas ont marqué neuf buts et restent invaincus depuis six rencontres en CAN. Brahim Díaz, buteur lors des cinq premiers matchs du tournoi, reste l’une des principales menaces offensives, tandis qu’Achraf Hakimi et Nayef Aguerd se distinguent par leur influence dans le jeu.
Au-delà des statistiques, cette finale oppose deux dynamiques fortes : le Sénégal, champion 2021 et référence de régularité sur le continent, et le Maroc, porté par son public et à la recherche d’un sacre attendu depuis près d’un demi-siècle. Dans un contexte où les finales de CAN sont historiquement serrées; les scores les plus fréquents étant 1-0 et 0-0, tout laisse présager une confrontation intense, tactique et potentiellement indécise jusqu’au bout.
Assane BA, Sérigne Saliou Dème, Tidiane Sy et Bara Sow envoyés spéciaux au Maroc





