ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, janvier 20, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Editorial : Gloire aux Lions

4 heures ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20250617 WA00489 2
1.4k
VUES

Sadio Mané entre par la grande porte dans l’histoire. Il devient une légende que personne ne conteste. Et avec lui, de talentueux footballeurs, formant l’équipe fanion des Lions, écrivent de sublimes pages d’un récit national en plusieurs épisodes dont les chapitres s’enchaînent à un rythme soutenu.

Sur le terrain, ce garçon rassure et enchante les foules par ses franches foulées. En dehors des stades, il illumine sa posture par sa droiture, sa simplicité qui confine à l’effacement, sa retenue, innée chez lui, pour camper la personnalité qu’il incarne avec justesse. Son naturel et sa touchante inclination plaisent aux familles conquises par cette stupéfiante intelligence sociale qui agrège des suffrages. Il dégage un air candide. Mais sa maturité précoce dissipe bien des jugements hâtifs. Son aura le transforme en patrimoine monumental.  

D’aucuns voient en lui un symbole et saluent son intégrité. D’autres plébiscitent sa bonne éducation au point d’envier ses parents. Il ne cultive aucune différence. Au contraire, il s’emploie à paraître dans l’équilibre. En un mot, s’il est différent c’est parce qu’il est lui-même quand d’autres, à ce niveau de notoriété, prennent le pli de s’écarter du milieu originel comme des parvenus ou des adeptes du faux-fuyant.

Loin de lui semblable projection. Plutôt s’ancre-t-il dans des valeurs qui codifient sa conduite et encadrent son comportement de toujours. Il n’oublie pas ses racines. Pas plus qu’il ne les néglige. La fierté qu’il en tire le propulse dans une déconcertante habileté à être de tous les milieux sans perdre son âme tout en gagnant des sympathies agrégées.

Ce trait de caractère, il le porte sans toutefois le dissimuler. À quoi bon ? Le respect qu’il doit aux autres lui est rendu proprement. Son standing s’en trouve conforté, de même que sa crédibilité s’établit dans tous les segments sociaux, unanimes à voir en ce sportif de haut niveau, un model inspirant, un profil d’exemplarité. En clair, Sadio le NANTHIO, fouette les esprits et, au gré de ses rencontres, dépose à son corps défendant une empreinte synonyme de signature personnelle.

Tel est Sadio Mané, auteur d’une éblouissante Coupe d’Afrique des nations sanctionnée par le trophée du meilleur joueur du tournoi. Il le mérite, confessent des connaisseurs, très diserts sur ses qualités intrinsèques et ses aptitudes réelles.

Sur un tout autre registre, il s’est illustré par son calme et sa lucidité lorsque d’autres facteurs sont venus compliquer une trajectoire ascendante au cours d’une finale inédite contre le Maroc qui jouait à domicile. Les nerfs étaient tendus, les siens non. Drapé dans sa dignité, il observe la scène et consulte des spécialistes à l’expertise avérée qui l’ont conseillé de dissuader ses coéquipiers de quitter le terrain.

Il se montre à la hauteur et rappelle la troupe sous les caméras du monde entier. Le retour des joueurs sur le terrain achève de sanctifier son autorité sur de fortes têtes, gloires de leur temps. L’épisode laisse des traces. Sa parole mêlée à son geste sauve la face d’une compétition qui a failli être gâchée par de flagrantes erreurs d’arbitrage.

L’enjeu allait tuer le jeu par l’irruption soudaine et inattendue de passions extra-sportives. Le Maroc, très soucieux de son image, ne s’en sort guère mieux. La 35ème édition de la CAN reste entachée d’irrégularités, de manque de cohérence et de soupçons indicibles. Vaste chantier. D’autant que le royaume chérifien enfile le gros costume d’organiser prochainement la Coupe du Monde.

Ces péripéties ne gâtent pas la fête des nouveaux champions qui accrochent une étoile scintillante à leur actif sportif. Les Lions de la Teranga forment une équipe joueuse. Leur style fantasme. Avec ce sacre, ils franchissent une nouvelle ligne de visibilité et se rapprochent des grandes nations du football. La Team devient une marque grâce au brio du collectif composé d’individualités remarquables dont les performances ont fini de rehausser leur valeur marchande.

En clair, le marché, autrement dit le mercato, ouvre les chéquiers ; signe d’une vitalité du vivier sportif que représente la destination Sénégal où prospèrent de prestigieux centres de formation. Quand les résultats suivent, les sports (toutes disciplines confondues) attirent. Les cotes d’estime atteignent des cimes, ce qui ouvre d’intéressantes perspectives en termes de ruissellement ?

Tous les paramètres entrent en ligne de compte pour détecter des pépites à l’image du jeune Ibrahima Mbaye, âgé seulement de 17 ans. Une indiscutable promesse d’avenir. D’autres comme lui peuplent le banc et l’arrière banc d’une tanière décidément riche de footballeurs de haut niveau. En plus ils sont interchangeables.

Par ailleurs nombre d’entre eux s’épanouissent dans de grands clubs professionnels et l’envergure qu’ils y acquièrent impacte positivement leur pays d’origine. Sous ce rapport, Sadio Mané fait encore parler de lui avec les nombreuses réalisations dans son village désormais doté d’un statut très envié par des communes voisines en mal d’audience.

Un long travail mené avec rigueur par le bouillant coach Pape Thiaw est à la base de la trajectoire conquérante de l’équipe nationale du Sénégal. Son œuvre complète celle entamée par son prédécesseur Alioune Cissé, éclaireur et pionnier à la fois dans la progression du football sénégalais. Le pays tout entier s’en glorifie.

Dès lors, est-il possible de corréler les acquis avec les ambitions dans l’optique de toujours hisser très haut le fanion national ? Les optimistes y croient. Sans doute ont-ils raison. D’autant que les grands dieux des stades célèbrent ce fanion. Néanmoins, les sportifs et les observateurs s’agacent de la faiblesse des retombées alors que partout dans le monde les figures des stars s’illustrent dans les grandes surfaces, aèrent les halls des banques ou des compagnies d’assurance. Les opérateurs des télécoms se les arrachent.

Mané, Gana Guèye, Koulibaly, Mendy, Pape Guèye, Illiman Ndiaye sont devenus de vrais vecteurs de pénétration des marchés, même si ceux-ci sont réputés hermétiques. Les sociétés et les firmes ne sont guère insensibles au coefficient de notoriété que véhiculent ces « têtes d’affiches » pour « vendre » ou « fidéliser » des produits, des services ou des causes devant nécessiter des mobilisations et des plaidoyers.

A titre de comparaison, des vedettes d’autres pays sont visibles dans divers supports de déclinaison. En revanche, rien en termes d’équivalence chez nous. La question se pose maintenant pourquoi cette vacuité ? Qui n’a pas joué son rôle dans les logiques de promotion ? Par ailleurs, les sportifs de renom ont leur mot à dire sur les politiques sportives et les choix décisifs.

D’autant qu’ils ne sont pas étrangers aux substantielles rentrées d’argent provenant de leurs prouesses et de leur rating dans le classement mondial. Leur timide implication entretient une confusion qu’il faut dissiper au plus vite afin de renforcer le sentiment d’attachement au narratif des épopées des Lions. Ils nous arrivent du Maroc auréolés de gloire.

A l’accueil, la nation leur rendra un hommage subliminal. A l’évidence, le Sénégal doit se projeter surtout qu’il veut tirer avantage de sa position géostratégique pour redonner du lustre à son tourisme qui bat de l’aile. Comment pourrait-il s’y prendre en occultant le capital sportif ? Ces footballeurs constituent des leviers d’influence compte tenu de leur fabuleux carnet d’adresse.

De ce fait, ils actionnent des leviers d’influence non négligeables susceptibles de peser dans l’arsenal de séduction d’investisseurs potentiels ? A ses avantages comparatifs, le Sénégal peut se payer le luxe d’y ajouter la renommée de ses sportifs qui, associés à la créativité reconnue des artistes, pourraient faire de la scène nationale un lieu d’exubérance et d’éclosion de pôles iconiques.

Par Mamadou NDIAYE

Tags: Lions de la Teranga
Post précédent

Quand Walid Regragui oublie un peu d’histoire du football

En rapportDes postes

FB IMG 1768863772143
A L'INSTANT

Quand Walid Regragui oublie un peu d’histoire du football

par EMEDIA
19/01/2026
1.5k
IMG 20260119 WA0618
A L'INSTANT

Le Sénégal sacré champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 : le triomphe de la constance et de l’esprit africain

par EMEDIA
19/01/2026
1.4k
IMG 20260119 WA0618
A L'INSTANT

Le Sénégal sacré champion de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 : le triomphe de la constance et de l’esprit africain

par EMEDIA
19/01/2026
1.4k
FB IMG 1768835898117
A L'INSTANT

Finale de la CAN 2025 : le Maroc envisage un recours auprès de la CAF et de la FIFA

par EMEDIA
19/01/2026
1.5k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia