Les hommes passent, l’institution demeure, cet adage s’est encore vérifié ce lundi 16 octobre 2023, au ministère des Transports aériens, à Diamniadio. Dans le sillage du dernier remaniement, la cérémonie de passation de service entre Doudou Ka, ministre sortant et son remplaçant Antoine Mbengue, a vécu. En cette occasion, ce dernier a remercié le chef de l’État pour sa « marque de confiance, placée en ma modeste personne pour servir le Sénégal et les Sénégalais », avant d’affirmer qu’il veut « la mériter » et de promettre : « je m’y emploierai de toute mon énergie et mon intelligence ».
D’ailleurs, son prédécesseur « ne doute » point sur cela. « Mon successeur saura à son tour porter encore plus haut le flambeau du hub aérien qui se conjugue désormais à l’aune de la souveraineté aérienne ; principal acquis de l’objectif de transformation structurelle du secteur des transports aériens ».
Le nouveau ministre Antoine Mbengue a souligné, dans son discours, la présence dans la salle de son confrère et non moins associé, le Bâtonnier Me Mamadou Seck.