La Calebasse de l’excellence honore le Groupe Emedia Invest. Diffusée sur iradio et iTv tous les vendredis, après la prière de 14h, et présentée par le duo de choc Oustaz Taïb Socé et Imam Birame Pouye, Tafsir 2.0 a été choisie comme la meilleure émission religieuse. Les deux présentateurs ont reçu le prix samedi, à l’hôtel Pullman.
Il faut dire que l’émission Tafsir 2.0 a une très forte audience. Dans les taxis, les bus et autres moyens de transport en commun, dans les marchés, bureaux et grands-places, tous écoutent et interagissent avec cette émission religieuse à la radio ou à la Télé, les vendredis ou à la veille des fêtes religieuses. Ce qui leur a sans doute valu d’être choisis par les initiateurs de la prestigieuse Calebasse de l’excellence, qui organisent une soirée de gala pour décerner les «Calebasse de l’excellence Awards» à des personnalités qui ont contribué au développement de l’excellence et à l’esprit d’innovation.
Une satisfaction pour la direction de Emedia Invest dirigée par Alassane Samba Diop et Boubacar Diallo, mais également pour les deux présentateurs vedettes, qui voient ainsi leur travail récompensé. À ce propos, Imam Birame Pouye qui est revenu sur le sens de cette émission et ce qui fait son succès, estime que cette récompense est une motivation de plus. «Cela va nous permettre d’être plus dynamiques, plus rigoureux et plus professionnels, pour que l’auditeur, le téléspectateur ou l’internaute trouve souvent ce qu’il a envie d’écouter, de lire ou d’entendre», a-t-il expliqué. Il ajoute que «Tafsir 2.0 doit son succès au fait que c’est une émission qui passe en direct à la radio et à la Télé, mais aussi sur YouTube et Facebook. En moins d’une semaine, on peut se retrouver avec plus de 20 000 vues, des gens qui sont en temps réels sur YouTube. Pour ce qui est des gens qui sont à la maison ou dans les voitures et qui écoutent, c’est estimé à environs plus de 3 millions d’interactions par vendredi. Cela montre comment l’émission est dynamique».
Imam Pouye, par ailleurs ingénieur en informatique, de souligner : «Tafsir 2.0 est une émission interactive, dynamique, islamique, parce qu’on parle de Tafsir, l’exégèse du Saint Coran, mais innovatrice, parce qu’il y a le terme 2.0 qui est un peu provocateur et qui signifie tout ce qui est mondain, mais aussi de tout ce qui est numérique. Quand on parle de 2.0, c’est l’internet dynamique, c’est-à-dire quand la personne peut commenter, aimer, partager ou peut réagir». Par contre pour Oustaz Taïb Socé c’est l’islam qui a gagné, car jusque-là, ce sont les artistes et autres qu’on primait. Mais pour cette fois c’est le triomphe de l’islam et du Coran, à travers le groupe Emedia Invest.