Le phénomène connaît une recrudescence, atteignant des proportions inquiétantes. Il s’agit de l’immigration irrégulière avec la vague de migrants qui déferlent vers l’Europe, souvent à bord d’embarcations de fortune. Ces derniers jours, plusieurs centaines de migrants dont des Sénégalais ont péri en mer.
Invité du Jury du dimanche (Jdd), ce 16 juillet, Abdou Mbow, porte-parole adjoint de l’Alliance pour la République (Apr, parti au pouvoir) a réagi sur la question. Le député du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby) a commencé par “s’incliner devant la mémoire des jeunes disparus” et présenter ses condoléances à tous les Sénégalais.
“Ce phénomène dure depuis hélas très longtemps”, a-t-il regretté, rappelant qu’”il n’y a pas trois mois, l’Oim (Organisation internationale pour les migrants) avait alerté, en disant que les pays côtiers devaient davantage accentuer la surveillance pour travailler à endiguer l’immigration clandestine.”
Il ajoute : “Des étrangers viennent pour embarquer à partir du Sénégal. Cela veut dire que le problème de la jeunesse reste entier sur le plan mondial.”
L’apériste refuse, par contre, d’entendre parler d’échec des gouvernants. Car, récuse-t-il : “Je ne peux pas le présenter ainsi parce qu’en ce qui concerne la politique de jeunesse, il faut reconnaître que le président de la République, Macky Sall, a énormément fait sur le plan de l’employabilité des jeunes, des instruments pour le financement mais aussi pour le recrutement des jeunes. Cela est sous-tendu par un programme que le président de la République a bien pensé depuis le ‘’Yoonu Yokkuté’’ qui a été mis dans le Plan Sénégal Émergent (Pse) dont la mise en oeuvre a valu aujourd’hui énormément de satisfaction aux jeunes sénégalais.”
Mais, il reconnaît que “cela ne veut pas dire que le problème a été totalement réglé. Parce que même le président de la République l’a dit dans son discours du 3 juillet. Vous l’avez entendu dire que ‘’les jeunes sont confrontés à des problèmes d’emploi et d’employabilité. C’est un problème mondial.”
Par conséquent, préconise-t-il, “le gouvernement du Sénégal est en train de faire ce qu’il peut mais on doit accentuer les efforts en faveur de la jeunesse” surtout face à la “transition démographique qui est en train de s’opérer en Afrique” où “70% de la population a moins de 30 ans.”
Pour lui, cela nécessite “des efforts supplémentaires des gouvernements pour prendre cette question de la jeunesse” à bras le corps. Pour une adéquation de l’offre et de la demande, il urge, souligne-t-il, de régler les questions liées à la formation et au financement des jeunes, relevant que des étudiants sortent des universités sans parvenir à trouver un métier.